16 années derrière les bancs
--> itinéraire [scolaire] d'Impressive
Ce matin, on pensant aux examens, j'ai commencé à penser à mon passé scolaire, à mon parcours et j'ai décidé d'écrire un article là dessus. Il faut dire que je n'ai vécu rien d'exceptionnel pendant les seize années que j'ai passé derrière les bancs, mais je veux vous faire part d'un autre aspect de ma vie, qui a été, et qui est encore, très important. Pour faciliter votre lecture, et pour vous donner un peu de répit je vais partager le récit en 5 parties, chacune d'entre elles consacrée à une étape de mon parcours. Si vous êtes intéressés, donc, suivez moi dans ce récit.
Les années de l'école primaire
J'avoue d'emblée que je n'ai pas beaucoup de souvenirs des 5 ans que j'ai passé à l'école primaire. J'ai eu deux maîtres différents; le premier pendant les années de première et de seconde et le deuxième qui m'a accompagné jusqu'à la cinquième. Le premier était plutôt stricte; je me souviens qu'il avait la mauvais habitude de tirer les oreilles ou les cheveux aux élèves qui ne se conduisaient pas bien. Pendant les premières deux années d'école primaire j'étais à Daro le village juste à côté du mien et notre classe était mixte, ce qui veut dire qu'il y avait, dans la même salle, soit des élèves de première, soit des élèves de seconde.
En troisième j'ai déménagé aux "Scuole nord" où j'ai fini mon école primaire. Le maître était cool, il nous amenait toujours en sortie et il nous donnait jamais des devoirs (par contre mon frère avait toujours une chiée de devoirs à faire). Je me souviens qu'il y avait toujours des choses à copier depuis le tableau noir, et qu'il me fallait beaucoup de temps parce que j'écrivais très lentement. Ma classe était assez bien car il y avait les gens qui étaient déjà avec moi en première et seconde et qui venaient de mon village (en fait on était que trois à l'époque). Que dire d'autre: beh que je n'étais pas un élève modèle car je ne me souciais pas trop des notes et des évaluations... en fait je réussissais mes "études" et ça me suffisait car je n'avais pas programmé de poursuivre ma carrière scolaire jusqu'à l'uni; si quelqu'un m'avait dit qu'un jour je serais arrivé à l'uni je ne l'aurais pas cru.
Mais bon j'ai passé mes cinq ans d'école primaire en manière assez tranquille... je n'ai jamais beaucoup travaillé et à la fin j'étais très content d'arriver à l'école secondaire
les années difficiles de la secondaire
Je crois que la période de la secondaire a été la pire période de ma vie; je garde beaucoup de mauvais souvenirs des cinq ans que j'ai passé dans cette école et je sais que c'est le cas pour beaucoup de monde. En fait j'étais assez mal à l'aise dans ma classe première classe; il s'agissait en gros d'une grande bande de cons et de connasses qui me "méprisaient" parce que je ne voulais pas poursuivre mes études. Au début mon projet était celui de finir mon école secondaire, de prendre ma licence et de commencer un apprentissage. Je ne donnais pas trop d'importance aux résultats et pour cette raison je me suis retrouvé une insuffisance en maths les premières deux années.
A la fin de la deuxième on devait choisir les niveaux. En fait, pour certains sujets (maths, français et allemand) les cours se dédoublaient à partir de la troisième année; il y avait le cours 1 pour les plus forts et notamment pour ceux qui voulaient aller au lycée et puis il y avait les cours 2 pour les autres. Les professeurs des trois sujets nous conseillaient, à la fin de la deuxième année, en fonction de nos capacités, dans le choix du niveau. Pour les trois sujets, les profs m'avaient conseillé de suivre les cours 2 car j'étais assez faible et moi j'ai suivi leur conseil.
J'ai donc commencé la troisième avec mes cours 2 et je voyais, au fur et à la mesure que le temps passait, que je me débrouillais pas mal dans les trois sujets (note tous les autres matières étaient suivies en tronc commun, c'est à dire que la classe était toute réunie). En quelques mois j'ai acquis une confiance en moi et en mes moyens que je n'avais pas auparavant...
Au cours de la quatrième année il fallait décider qu'est-ce qu'on voulait faire après la secondaire et moi je n'avais pas encore aucune idée... Je me souviens que j'ai longtemps eu envie de devenir coiffeur mais une visite organisée par l'école pour nous montrer les secrets de ce métier m'a fait changer d'avis. Alors j'ai commencé à penser sérieusement que j'aurais pu m'inscrire à l'école de commerce, une espèce de gymnase qui donne, au bout de quatre ans de cours, une maturité commerciale qui permet soit d'aller à l'université, soit de travailler... un bon choix pour une personne qui ne prévoyait pas encore d'aller à l'uni... mais il y avait un problème... je suivais les niveaux 2 et donc j'aurais dû passer des examens d'admission pour l'école de commerce (les conditions pour être admis au gymnase et à l'école de commerce sont: moyenne minimum: 4.65/6 et niveaux 1; moi je remplissais la première condition mais pas la deuxième). Donc c'était parti, pour moi, j'ai choisi l'école de commerce et j'ai passé l'été à me préparer pour les examens d'admission. Je les ai ratés et donc j'ai redoublé la quatrième année d'école secondaire.
La cinquième année à l'école secondaire
Après l'échec, je suis retourné à l'école secondaire, le jour même du début des cours, et je me suis inscrit pour redoubler la quatrième année. On m'a mis dans une classe où les gens étaient l'opposé que ceux de la vieille classe... aucun d'entre eux voulait aller au gymnase et tout le monde s'en foutait assez. Je suis vite devenu le meilleur de la classe... personne ne pouvait pas m'égaler et ça a renforcé ma "self consciousness"... Bref j'ai suivi les cours 1 dans les trois matières et j'ai bien réussi... j'ai changé tous les profs (ou presque) par rapport à l'année précédent, mais ça m'a pas causé des grands problèmes. A la fin de l'année j'ai eu ma licence avec les niveaux 1 et une moyenne bien supérieure à 4.65; j'étais donc prêt pour l'école de commerce.
Ecole de commerce
J'ai vécu quatre années fantastiques à l'école de commerce... j'étais dans une classe où on était très peu de garçons (entre trois et cinq selon l'année). On était considérés comme la meilleure classe de notre année et ça pendant les quatre ans... en effet il y a peu de monde qui a redouble... je crois seulement sept personnes en quatre années dont cinq à la fin de la première (l'année avec la plus grande "mortalité" normalement).
J'ai connu des gens qui m'ont beaucoup donné et avec lesquels j'ai noué des liens d'amitié. Ma confiance a encore augmenté pendant ces quatre années et à la fin, quand j'ai eu ma maturité, j'ai aussi reçu une mention parce que j'ai fait la quatrième meilleure moyenne de l'école pour les gens qui ont fini en 2002. C'était une chose que je n'aurais jamais imaginé cinq ans auparavant...
Université: nouvel canton, nouvelle vie
J'en arrive enfin à l'histoire récente... en octobre 2002 j'ai commencé ma carrière académique à l'université de Neuchâtel... une nouvelle ville et une nouvelle langue qui sont tout de suite entrées dans mon coeur... Je me suis vite intégré et je me suis fait des amis... En juin 2003 j'ai passé mes examens de première série (tous réussis), ce qui m'a permis d'accéder à la deuxième année et d'arriver où je suis maintenant... c'est à dire... à un pas de ma première demi licence...
La vie universitaire m'a offert la chance et le privilège de connaître des personnes fantastiques; je pense ici aux étudiants qui suivent, jour après jour, les cours avec moi, mais je pense aussi à certains parmi mes professeurs qui ont su me transmettre des choses très intéressantes.
Voilà, je crois avoir retracé en quelques mots ma carrière scolaire. Pour ce soir je vais m'arrêter là. Tout de bon
votre Impressive
Ecrit par Impressive, le Samedi 5 Juin 2004, 01:48 dans la rubrique "Le Journal Intime".