Re-ver à Paris
--> le dernier volet de la "trilogie"
Ce soir je vais, encore une fois, vous parler de mon week-end parisien. Après avoir consacré un article au concert de Madonna et un autre article à la rencontre avec Guillaume il est temps de vous parler de Paris elle-même. Je vais en fait vous raconter ce que j’ai visité et découvert pendant les trois petits jours que j’ai passé dans la Ville-lumière. Mais je vais commencer par le commencement…
Le TGV partait de la gare de Neuchâtel juste après 17h30 ; et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me faire remarquer des autres passagers du train car je me suis trompé de place pour deux fois ; si j’y repense maintenant je rigole, mais ce n’était pas drôle sur le coup… en fait il s’est passé que j’avais retenu le numéro de la carrosse où on m’avait réservé une place (la numéro 7), mais pas le numéro de la place. J’ai donc jeté un coup d’œil au billet mais je ne me suis pas rendu compte que je regardais celui pour le retour… donc je vois que j’avais la place numéro 23 et je suis allé pour l’occuper… aaahh quel horreur il y avait déjà quelqu’un qui occupait mon siège ; je lui ai donc fait gentiment remarquer qu’il occupait celle que je croyais être ma place et cette personne m’a alors montré le billet en disant que c’était à elle. On a alors regardé mon billet et je me suis rendu compte que je n’étais pas dans la bonne carrosse… je m’y suis rendu et là même scène qu’avant ; j’ai discuté avec la personne qui occupait celle qui devait être ma place quand un monsieur m’a fait remarquer que ce n’était pas le bon billet… eh oui c’est vrai, je cherchais ma place sur le billet pour le retour ; j’ai donc pris le billet pour l’allée et je me suis aperçu que j’étais dans la mauvaise carrosse et que la bonne était celle que j’avais quitté juste avant… finalement ma place était le numéro 33 dans la carrosse numéro 7.
Après cette petite aventure le voyage a été assez monotone ; j’étais content d’avoir choisi de partager le trajet avec le train en deux parties car je n’aurais pas résisté pendant 8 heures et demi dans le train ! Finalement, peu avant dix heures on est arrivés à Paris, à la gare de Lyon. Je suis allé chercher une place où laisser mes bagages pour la nuit et j’ai marché pendant un bon quart d’heure avant de la trouver et là j’ai vécu la deuxième aventure du week-end ; pour entrer dans le local où il y avait les casiers il fallait passer par un détecteur de métal ; je suis passé une première fois et il a sonné ! j’ai donc vidé mes poches et je suis passé une deuxième fois : le détecteur a encore sonné ! J’ai tout de suite compris que c’était la faute à ma ceinture et j’ai essayé de l’expliquer au gars de la sécurité qui n’était pas trop convaincu ; j’ai alors décidé d’enlever ma ceinture pour lui montrer que c’était bien ça et pour en terminer avec ces discussions inutiles. C’était bien la ceinture qui faisait tilter le système… mais bon… heureusement je porte les ceintures seulement comme ça et je n’ai pas les pantalons qui tombent quand je l’enlève… ça n’aurait pas été drôle…
Après avoir déposé mes bagages et avoir pris un petit sac avec le minimum indispensable, je suis parti découvrir la ville de Paris. Tout d’abord j’ai cherché un plan de la ville et quand je l’ai trouvé je me suis rendu compte que le stade de Bercy n’était pas trop loin de la gare de Lyon et j’ai décidé d’aller jeter un petit coup d’œil. J’ai marché jusqu’à là, ensuite je suis allé me promener dans le parc qu’il y a derrière le palais omnisports en réfléchissant sur le reste de la soirée. C’est ainsi que j’ai décidé de me promener sur le bord de la seine jusqu’à Notre Dame de Paris et c’est ce que j’ai fait. J’ai bien aimé cette petite promenade ; il ne faisait pas du tout froid (je dirais même qu’il faisait assez chaud), et ça m’a pris assez de temps pour arriver à Notre Dame, je crois au moins deux heures ; bon il faut dire que j’ai fait un petit détour vers la Place de la Bastille, mais je n’y suis pas resté pendant longtemps. Je suis aussi passé par l’Ile de Saint-Louis et je me suis arrêté sur le pont qui lie cette dernière et l’Ile de la Cité pour écouter des musiciens… il y avait beaucoup de monde dans le rues et en quelques sortes ça m’a rappelé les soirée estivales de Bellinzona (bon à Paris il y avait beaucoup plus de monde lol).
A Notre Dame j’ai mangé une crêpe car je mourais de faim ; je n’ai pas trop aimé car le fromage il était assez dégelasse ; et pendant que je mangeais ma crêpe j’ai vécu ma troisième aventure parisienne : devant la cathédrale il y avait beaucoup de jeunes qui faisaient du jonglage ou qui discutaient ; je me suis arrêté pour regarder les jongleurs et pendant que j’étais assis il y a un mec qui s’est rapproché à moi et il a commencé à discuter avec moi… jusqu’à ici il n’y a rien d’extraordinaire, mais par la suite le bonhomme a commencé à me toucher l’épaule et ensuite le genou… et en plus il me posait plein de questions, vous savez, ce genre de questions qui sont posées par des gens qui s’apprêtent à te draguer ou à t’harceler. Le gens autour de nous commençaient à me fixer, je lui ai alors dit d’enlever sa main de mon genou et vu qu’il ne le faisait pas, j’ai décidé de finir ma crêpe et me casser… non maintenant je ne vais pas faire la personne effrayée et dire « oh mon Dieu ça a été horrible ». Il ne s’est rien passé mais quand même c’est assez drôle après coup car je me rends compte que parfois il m’arrivent des choses trop bizarres.
J’ai donc quitté la place devant Notre Dame, j’ai traversé un des ponts qui relient l’Ile à la rive (gauche je crois) et je me suis trouvé dans le quartier de Saint Germain. J’ai marché encore un peu et j’ai décidé de chercher une place pour passer la nuit… il m’a fallu encore un peu de temps et je suis arrivé jusqu’au quartier Latin avant de trouver une chambre dans un hôtel crade, mais ce n’était pas trop cher (quand même 50 Euros) et je ne demandais pas d’avoir une suite royale. J’ai donc pris possession de ma chambre et je suis allé me coucher.
Le matin d’après je me suis pas trop hâté à me lever… j’avais dressé un petit programme pour la journée, je savais ce que je voulais visiter et je savais que j’aurais dû me rencontrer avec Guillaume seulement au soir… donc j’avais assez, voir beaucoup, de temps pour faire un petit tour des principales attractions de Paris. Ma première destination aurait dû être la tour Eiffel, mais après avoir traversé le Parc du Luxembourg (où il y a le Sénat) je me suis rendu compte que j’était assez proche de la Tour Montparnasse et je n’ai pas résisté à la tentation de grimper jusqu’à son toit. Il y avait une vue incroyable de la ville et j’ai même réussi à prendre quelques photos décentes. Quand je suis descendu je me suis dirigé vers la Tour Eiffel, mais je suis d’abord passé par l’hôtel des Invalides et le Champ de Mars. Arrivé à la Tour j’ai pris la courageuse décision de monter à pied les premiers deux étages… ce n’était pas trop fatiguant mais il faisait très chaud et on transpirait comme des porcs lol. Une fois arrivé au deuxième étage j’ai pris quelque chose à boire et puis j’ai commencé à faire la queue pour prendre l’ascenseur et monter jusqu’au sommet ; j’ai fait presque une heure de queue (pour le concert j’en ai fait beaucoup moins), mais à la fin la longue attente à été oubliée quand j’ai vu le magnifique panorama.
Je ne suis pas resté trop longtemps au sommet ; il y avait trop de monde et j’ai donc décidé de descendre. Arrivé à la base de la tour je suis allé vers le Trocadéro et là j’ai pris la décision de prendre le métro et aller voir l’Arc de Triomphe et les Champs Elysées… il faut dire que jusqu’à ce moment là j’avais parcouru la ville avec mes seuls pieds, mais ils commençaient à faire mal et j’avais trop chaud pour marcher davantage. A ma grande surprise le réseau de la métropolitaine parisienne était très facile à comprendre et je me suis débrouillé dès mon premier déplacement.
Quand je suis arrivé sur les Champs Elysées j’ai vu qu’il y avait un Mac Donald’s et je n’ai plus résisté : je devais manger. En effet à ce point il faut que je dise que pour la première fois dans ma vie j’ai été très déçu par ce que j’ai bouffé chez Mac do !!! le frites étaient trop graisses et il n’y avait pas le mythique Big Tasty (sniff)… Si vous allez à Paris n’allez donc pas au Mac do lol… ici en Suisse il est beaucoup mieux (et je ne suis pas le seul qui dit ça lol).
Après cette petite digression au Mac Donald’s j’ai pris de nouveau le métro et je suis allé au Louvre ; l’arrêt il était super, avec plein de magasins (dont un Virgin Mégastore que j’ai tout de suite exploré) et l’arrêt en soi il était énorme. J’ai par la suite visité en vitesse les Tuileries et le Louvre ; je ne suis pas entré dans le musée car il était déjà quatre heures de l’après midi et je savais que Guillaume m’aurait appelé d’un moment à l’autre. Après une petite pause de réflexion dans une des cours internes du palais royal, j’ai repris mes errances et je me suis dirigé encore une fois vers l’Ile de la Cité avec le but de visiter la cathédrale la plus connue du monde entier. Quand j’y suis arrivé j’ai vu qu’il y avait de la queue pour entrer et j’ai laissé tomber (après la longue queue pour arriver au sommet de la Tour Eiffel je n’avais plus envie d’attendre).
J’ai donc glandé en cherchant un arrêt du métro pour aller à Bercy où je voulais acheter des trucs de merchandising de Madonna et finalement quand j’étais déjà dans le train j’ai reçu un appel de Guillaume. Ce que j’ai fait par la suite je vous l’ai déjà raconté hier soir donc je ne vais pas le raconter encore une fois ici… il faut dire que pendant que j’était avec Guillaume je n’ai pas trop visité la ville ; bon on est allés au Virgin Mégastore sur les Champs Elysées, et aussi dans le petit village de Bercy le dimanche vers midi, mais on n’a pas visité celles que j’appellerais les « grandes attractions de Paris ». Et aussi après qu’on s’est quittés lundi matin je n’ai plus rien visité ; j’ai fait les magasins sur les Champs Elysées (bien que je n’avais plus beaucoup d’argent) et j’ai glandé en attendant mon train de retour.
Voilà donc pour ce qui est de mon expérience parisienne ; cette ville elle m’a beaucoup plu bien qu’il y ait des choses que je n’ai pas forcement apprécié ; une en particulier m’a plutôt énervé : à chaque fois que je voulais acheter quelque chose et je m’adressais à une vendeuse ou à quelqu’un d’autre, on me répondait en anglais ; je suis d’accord que je parle un français avec un fort accent italien (et suisse), mais je crois qu’on comprend quand je parle… en fait je me suis plusieurs fois demandé si c’était moi qui n’arrivait pas à s’exprimer ou si c’était la personne en face de moi qui était conne !!!
Mais bon, à part cette problématique je n’ai pas grande chose négative à dire… peut-être Paris et un peu chère, peut-être j’y ai laissé toutes mes économies, mais ce n’est pas grave… au moins j’ai réalisé mon rêve
Voilà, pour mes aventures parisiennes
A bientôt
Impressive
Ecrit par Impressive, le Jeudi 9 Septembre 2004, 21:27 dans la rubrique "Le Journal Intime".
Commentaires
Zazu
11-09-04 à 21:57
Woaw! Je vois que ton périple parisien s'est très bien passé!
Moi aussi je suis déçue des Mac Do français, y a pas assez à manger, et pis ils ont pas (comme tu l'as dit) le big tasty, menu de prédilection.
Aller! bon week-end!
Biz's
Repondre a ce commentaire