Mylène Farmer - Dernier sourire
C'est probablement le titre le plus triste de toute la discographie de ma chère amie Mylène ; Dernier sourire est un morceau très connu, même si à la base il a été conçu comme face B de Pourvu qu'elles soient douces. C'est fort probable qu'elle serait déjà aux oubliettes si Mylène n'avait pas décidé d'inclure le morceau dans la track listin de son Mylènium tour en 2000. Et c'est justement cette version live, faisant partie du double CD Mylènium Tour qui m'a d'abord charmé... c'est juste tout récemment que j'ai enfin entendu la version originale et j'avais les larmes aux yeux.
Ici je vous propose le texte de ce morceau et vous allez tout de suite comprendre pourquoi beaucoup de fans la mettent parmi leur préférée. Le texte est simplement trop triste ; une chanson qui parle de souvenirs douloureux, mais qu'au même temps on ne voudrait pas perdre (ne serait-on un peu maso sur les bords ??).
Personnellement j'aime beaucoup cette chanson et je l'écoute à chaque fois que je suis triste ou je fais une petite déprime. Cela m'aide beaucoup à me dire que ce n'est pas la fin du monde, qu'il y a toujours quelque chose dans ce monde qui vaut la peine d'être cherchée et vécue. Ce soir je ne suis pas particulièrement triste, ni particulièrement heureux d'ailleurs, mais j'écoute Dernier sourire en boucle, en attendant qu'elle fasse ce petit prodige qui se produit à chaque fois que je l'écoute.
J'ai aussi lu une interprétation différente de la mienne et probablement plus correcte. Cette chanson parle des derniers instants de vie d'une personne (d'où le titre). Selon l'auteur de cette interprétation, la chanson serait dédiée au père de Mylène, décédé en 1986 et parlerait des derniers instants de vie d'une personne. En listant cette interprétation j'ai un peu révu la mienne, mais je reste quand même accroc des dernières lignes (ton souvenir ne cessera jamais de remuer le couteau dans la plaie). Mais place au texte ;O)
Dernier sourire
(paroles : Mylène Farmer / musique : Laurent Bautonnat)
Sentir ton coprs
Tout ton être
Qui se tord
Souriant de douleur
Sentir ton heure
Poindre au coeur
D'une chambre
Qui bannit le mot tendre
Sentir ta foi
Qui se dérobe
A chaque fois
Que tu sembles comprendre
Parle-moi encore
Si tu t'endors
Si c'est souhait
Je peux t'accompagner.
Qui te condamne
Au nom de qui
Mais qui s'acharne
A souffler tes bougies
Est-ce te mentir
Est-ce te trahir
Si je t'invente
Des lendemains
Qui chantent
Vois-tu le noir
De ce tunner
Sais-tu l'espoir
Quand jaillit la lumière
Ton souvenir
Ne cessera jamais
De remuer
Le couteau dans ma plaie.
Ecrit par Impressive, le Jeudi 29 Décembre 2005, 00:09 dans la rubrique "Le Journal Intime".
Commentaires
hello
hypnos
29-12-05 à 17:47
Salut mon grand, ça faisait un ti moment que je n'étais pas venu ici (fêtes oblige...) et il s'est passé des trucs :)
D'abord pour Noël, ok avec toi, la fête commerciale me gave. Mais nous pour noël, on se réunit tous en famille et c'est tout simplement génial, tout le monde est content, bref, ça fait du bien.
Ensuite pour tes histoires sentimentales... Erf, j'ai l'impression que nos vies sentimentales suivent une route parallèle. Quand tu étais avec Bryan, j'étais avec Kévin, et on en pensait la même chose. Et puis ça s'est finalement terminé pareil. Quand tu as des décéptions, j'en ai aussi. Et maintenant lol, tu trouve un mec, qui a l'air idéal, et qui vit loin de chez toi. Et là encore, c'est un peu pareil. J'ai trouvé un mec qui a l'air d'être vraiment bien. Bon moi il habite à côté, mais là où on se rejoint, c'est qu'il rentre chez lui au mois de Février ou de Juin, et qu'il habite... au Brésil!
Bref, moi aussi je me demande que faire...
Enfin pour dernier sourire, je confirme, il s'agit bien d'une chanson sur la mort de son père.
Et en, parlant de Mylène, j'ai vraiment al mort de ne pas pouvoir aller la voir en concert snif.
Allez, bix à toi, et à bientôt :)
Repondre a ce commentaire
Re: hello
Anonyme
29-06-13 à 12:07
et non c pas une chanson pour son pere
Repondre a ce commentaire
BEAUBRUN87
Anonyme
29-06-13 à 12:11
C'est une chanson pour un petit garçon qu'elle visité en hôpital psychiatrique , et qui est mort dans sais bras
Repondre a ce commentaire
Lunatic
18-01-06 à 19:22
bonsouar
je pense assez régulièrement par ici pour lire le journal d'un fan de mylène farmer entre autre ;-) je reviens de son concert
j'ignore si tu y es allé également, si c'est le cas j'ai hate de lire ton article, de mon coté je vais tenter de mettre par écrit mes impressions, en essayant d'organiser... parce que... c'est mylène ;-)
bisous à twa
Repondre a ce commentaire
Re:
Impressive
18-01-06 à 23:37
Hello,
merci beaucoup pour ton commentaire... Eh bien oui je vais voir le concert de Mylène mais j'y vais seulement vendredi soir (le 20 donc)... Ne t'en fais pas que je vais sûrement écrire un article sur le concert et sur mes impressions... J'espère également de ne pas trop chialer :D
Bix
Impressive
Repondre a ce commentaire
chguiandplouki
07-02-06 à 19:42
super le texte ;)
Repondre a ce commentaire
david
14-10-07 à 21:06
Je crois que cette chanson faisait à l'époque partie d'un disque (ou en tout cas d'une émission) collectif de plusieurs chanteurs français en l'honneur de la lutte contre le sida. A la lumière de cette explication, on comprend mieux certaines paroles ("Qui te condamne / Au nom de qui / Mais qui s'acharne /À souffler tes bougies") qui traduisent l'injustice ressentie par les sidéens et de leurs proches devant cette maladie qui tuait très rapidement à l'époque, et aussi peut-être l'opprobre jetée sur les malades eux même par la société à laquelle le sida faisait très peur à cette époque. Par contre, Mylène n'a jamais dit si la chanson parlait d'une personne qu'elle avait connue ou pas...En tout cas je suis d'accord avec toi pour dire que cette chanson est très belle, probablement la plus touchante de l'artiste car simple et extrêmement claire, elle touche par sa tristesse mais également son désir de garder l'espoir.
Repondre a ce commentaire
Anonyme
25-02-08 à 22:47
Je me souviens de ce titre sur la face B de "Sans logique" (1989) le titre original enregistré en une seule fois (écouter l'émotion, la voix tremblante de Mylene sur cette version...) et l'inversion je pense, involontaire, de la deniere phrase 'la couteau dans le plaie". Une chanson tres triste en effet dont j'ai redécouvert les paroles/ Merci.
Repondre a ce commentaire