Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Impressive Instants

nobody knows me like you'll know me

Page principale - Ecrire un article

le revers de la médaille

--> coming out - homophobie - marginalisation

Deux dures journées de travail qui n'ont pas abouti aux résultats espéres... ainsi je définirai ceux deux derniers jours. Je suis épuisé et angoissé, je n'ai pas cessé de refléchir à ma vie et mes refléxions m'ont probablement améné trop loin... il y a des choses auxquelles j'aurais préféré ne pas penser.

D'abord je ne vais pas trop m'étendre sur la nature du travail accompli dans ces journées... ça n'a pas vraiment d'importance; c'était quelque chose de plutôt psychologique et pas du tout physique donc j'ai finalement usé mes capacités intéllectuelles à l'extrême... de plus que je n'étais pas vraiment qualifié pour faire ce qu'on me demandait de faire, mais bon passons...

Je me suis rendu compte que durant ces derniers jours j'ai pu voir le revers de la médaille, le dark side de la gay pride... je me suis rendu compte comme c'est encore difficile de vivre ouvertement sa propre sexualité et comme tout puisse tout à coup devenir compliqué. J'ai réalisé que jusqu'à maintenant j'ai eu vraiment beaucoup de chance car tous ceux avec qui j'ai parlé de mon orientation sexuelle ils l'ont acceptée sans problèmes, mais il ne faut pas que j'oublie qu'il y a encore plein de gens qui ignorent et que mon "combat" n'est pas encore fini.

Je pense au moment où je devrai dire ça à mes parents... je suis sûr que ça devra être très dur à encaisser pour eux, mais je suis de aussi sûr qu'ils vont l'accepter s'il m'aiment vraiment... Ils m'ont toujours aimé et soutenu dans mes décisions; ils m'ont laissé faire à ma tête et ils ont toujours été là quand tout allait mal pour moi. J'ai deux parents exceptionnels, mais en général une famille exceptionnelle et je ne peux pas vraiment imaginer comme ils vont réagir... je sens que pour plusieurs d'entre eux ça sera facile à gérer (je pense à ma mère surtout), mais pour les hommes de la famille, les machos, comment vais-je regler ça?).

J'ai envie d'être confiant et de me dire que tout ira bien, mais d'un coup une amie très chère me raconte le chagrin d'un pote à elle et ça me replonge dans l'incertitude, le doute et la peur... Ce n'est pas à moi de donner plus de détails sur cette histoire, pour respect, la seule chose que je peux faire ici c'est de souhaiter à ce jeune homme une résolution rapide de ses problèmes et à cette amie de pouvoir être proche de lui comme elle souhaiterait... En tout cas j'ai trop peut de decevoir mes parents. Je les aime trop et je ne voudrais pas tout gâcher, mais ma foi je ne trouve pas que c'est la fin du monde si mon orientation sexuelle n'est pas celle qui a été biologiquement établie par la nature.

Et puis encore (ceci est une histoire qu'on me racontait cet après midi) il y a dans la nature des comportements homosexuels. Des études ont prouvé que le 10% des mammifères sont homos; chez les flammands rose la chose est encore plus surprenante. Ces oiseaux vivent en couple et il se trouve que des fois un couple "homosexuel" vole un oeuf à une femelle; ils vont par la suite élever le petit qui grandit donc avec deux parents du même sexe. Je trouve ça très chou et ça me fait penser aux problèmes de l'adoption chez les êtres humains.

Depuis des années on est en train de discuter si l'adoption d'un enfant par un couple homo est concevable ou pas. D'un côté je me dis que ça serait mieux pour un enfant d'avoir deux parents du même sexe mais qu'il l'aiment plutôt que deux parents "normaux" qui ne l'aiment pas ou encore plutôt que pas de parents du tout. Il y a tellement de couples homosexuels qui voudraient avoir des enfants et ne peuvent pas et au même temps il y a tellement d'orphelins qu'on se demande si on pouvait pas légaliser l'adoption gay. Mais de l'autre côté il y a un truc qui me retient: j'éstime qu'un enfant doit avoir une figure masculine et féminine de référence et cela ne serait pas le cas dans un couple homo... je m'explique: dans son dévéloppement l'enfant a besoin de ce qu'une femme peut apporter ainsi que ce qu'un homme peut apporter.

Donc voilà il y a de quoi être angoissés... déjà le coming out, puis encore le fait que nous ne sommes pas encore libres de créer une famille et encore toutes les discriminations auxquelles on est soumis chaque jour. Peu de choses jouent en notre faveur, mais de l'autre côté je sens que les choses bougent... les gens s'ouvrent et voyent de moins en moins les homos comme quelque chose de négatif... c'est déjà un départ, mais la route est encore longue

Je pense que je vais m'arrêter ici pour ces soir [en effet il me semble que cet article est déjà assez bordélique et en rajouter ça le rendrait encore pire]. Bonne nuit mes chers lecteurs

Impressive 

Ecrit par Impressive, le Mercredi 23 Février 2005, 01:30 dans la rubrique "Le Journal Intime".

Repondre a cet article

Commentaires

Mon p'ti Stefano, mon grand Impressive ;-)

Eurydice

Eurydice

23-02-05 à 09:09

Je suis désolée de toutes les interrogations que tu te poses... Je n'aurais pas la prétention de dire que mon récit les aurait déclenchées mais je pense que cela a du quelque part un peu précipiter les choses... Précipiter des pensées et des réflexions auquelles tu n'étais peut être pas encore prêt à songer... Je ne pensais pas que l'histoire que je t'ai conté eut pu avoir un grand retentissement et je me sens toute coupable, toute inquiète de te savoir mal à présent. Si le fin mot pouvait te rassurer, mon ami va mieux, apparemment ses problèmes se sont arrangés.Pour tes inquiétudes par rapport à tes parents je ne pense pas qu'ils le prendraient mal, car, comme tu dis, s'ils t'aiment ils sauront t'accepter tel que tu es. Et maintenant un petit mot pour ta réflexion au sujet de l'adoption par les couples homosexuels.... Personnellement je suis également d'avis que les enfants ont besoin d'avoir les 2 figures parentales : une identité masculine et une identité féminine. Mais je pense que l'identité du sexe opposé n'est pas forcément représentée par une personne du couple. On a sans cesse besoin de modèles mais ceux-i ne sont pas toujours représentés par nos parents, ce peut être les grands-parents, des oncles ou des tantes, des amis très proches aussi.... Par conséquent je pense qu'après l'étude approfondie des dossiers il peut être accordé l'autorisation d'adoption par les couples gays qui se devront d'apporter à leur enfant un "modèle de personne du sexe opposé", et ceci comme tout parent qui se respecte.

Je t'embrasse bien fort

Eurydice 


Re: Mon p'ti Stefano, mon grand Impressive ;-)

Impressive

Impressive

23-02-05 à 10:50

Coucou, il ne faut pas être désolée pour les intérrogation que je dois me poser... je pense que c'est tout à fait normal de chercher à découvrir les deux faces de la médaille. Ton récit n'a pas été le seul facteur déclencheur; il y en a eu d'autres, mais j'ai pris celui-ce car c'était le dernier qui avait eu lieu.

Sinon comme je te l'ai dit l'histoire de ton ami m'a beaucoup touché, non seulement pour ses souffrances personnelles, mais aussi pour les tiennes; on voit vraiment que tu tiennes beaucoup à lui et donc je me faisais de la peine pour les deux.

Revenant aux questions que je me suis posé je trouve que cela n'est pas aussi négatif que ça... comme je l'ai dit il y a quelques lignes il faut bien connaître les deux faces de la médaille et puis, pour moi, c'est un bon moyen de rester accroché à la réalité et ne pas peindre la vie homosexuelle avec des fausses couleurs... Une vue d'ensemble, avec les avantages et les désavantages, permet de mieux s'organiser...

Je t'embrasse

Impressive


Re: Re: Mon p'ti Stefano, mon grand Impressive ;-)

Oeil-de-nuit

Oeil-de-nuit

28-02-05 à 19:03

c'est très dur d'en parler à ses parents, il faut du cran!
personnellement, ils ont vite "oublié"... probablement qu'ils veulent nier, ou alors ils pensent que ce n'était qu'un passage...
tant pi pour eux, ils devront bien se rendre à l'évidence un jour ou l'autre!
enfin les réactions sont différentes, pour certains ça se passe super, d'autre moins...

au départ, je n'ai pas pris garde aux regards des autres, à l'homophobie. mais après quelques bonnes claques, j'ai compris qu'on est encore loin d'être libre!

enfin faut pas être trop négatifs non plus! ;o)
je te souhaite du courage en tout cas!

grozoubis


Impressive


Nom: Stefano
Age: 23 ans
Date de naissance: 21 octobre 1982
Signe astrologique: balance / chien
Orientation sexuelle: gay
Statut: Single
Occupation: étudiant universitaire
Branches d'étude: Histoire et anglais

chanteuse préférée: Madonna
mais j'aime aussi: Mylène Farmer
livre préféré: The Da Vinci Code
films préférés: Evita / Alexander



Impressive Instant

X-StaTic ProCesS

Beautiful Stranger ?

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Where's The Party ?