Eaunanisme
--> ... ça va un peu mieux
Ca va un petit peu mieux que hier soir, mais c'est toujours pas terrible... J'ai beaucoup réfléchi sur ma situation, je me suis pris une cuite en plein après midi avec du Whisky et maintenant je discutais avec Alain et Christophe sur msn. J'ai donc beaucoup réfléchi mais je ne vais pas vous parler de mes decisions ce soir... je vais vous proposer le texte de la chanson que j'écoute en boucle depuis ce matin...
Il s'agit bien sûr d'une chanson de Mylène, mon artiste préférée quand je suis triste ou déprimé. "Eaunanisme" est peut-être la chanson la plus sous-évaluée de l'album "Anamorphosée"... pas de single et en plus c'est le seul morceau de l'album qu'elle n'a pas chanté durant sa tournée de 1997. Mais moi j'aime bien et je vous la propose ici.
Eaunanisme
j'irai lui dire
la pâleur de ses yeux
qu'ils avaient
la profondeur de nos cieux
je sais qu'elle marche
sans savoir qui elle est
que c'est les jambes
d'une autre qui la portaient
je l'entends murmurer
océan d'ambre
mélange, mélange moi
à tes légendes
mets l'ancre, l'ancre en moi
c'est si doux la brûlure
la où ta main me touche, EAU
et coule cette écume
de ma bouche
j'irai lui dire
que son coeur s'est fatigué
de vous
j'irai lui dire
que de l'homme elle s'est lassée
de tout
que sa vie rare
est cachée dans le velours... de l'immensité
qu'il est trop tard pour l'aimer
elle s'est dissoute... dans l'éternité, EAU
océan d'ambre
mélange, mélange moi
à tes légendes
mets l'ancre, l'ancre en moi
c'est si doux la brûlure
la où ta main me touche, EAU
et coule cette écume
de ma bouche
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Laurent Boutonnat
Une chanson très triste mais que j'aime bien, une des ces chanson que j'aurais bien vu comme single...
Bisoux
Impressive
Ecrit par Impressive, le Mercredi 13 Avril 2005, 23:49 dans la rubrique "Le Journal Intime".
Commentaires
oui
hypnos
14-04-05 à 07:13
Mais malheureusement trop crue peut être...
Repondre a ce commentaire
Re: oui
Impressive
14-04-05 à 13:37
Salut Hypnos,
Probablement c'est comme tu le dis... la chanson est assez crue et personnellent je pense qu'elle allait très bien avec mon état d'esprit d'hier. Au même temps je trouve que les paroles sont très belles et j'adore surtout la partie "c'est si doux la brûlure / la où ta main me touche, eau / et coule cette écume / de ma bouche".
Ce matin je m'emmerdais un peu en cours et j'ai cherché à réfléchir aux paroles et je dois dire qu'une fois de plus il s'agit d'une chanson qui n'est pas facile à intérpreter. Personnellement moi je la vois comme une chanson qui parle de la renaissance... Déjà ces bruits d'eau qui sont très présents dans la chanson, l'eau, le symbole de la vie mais aussi de la purification et donc de la renaissance. Cette eau qui nous purifie et qui nous rend quelqu'un un d'autre.
Par rapport au passage que j'ai cité tout à l'heure j'y vois une autre preuve de cette "théorie". L'eau normalement ne brûle pas, bien au contraire, mais la j'y vois une image qui peut-être lue dans l'hypothèse de la purification : se purifier n'est pas toujours facile, des fois ça fait mal (brûlure) mais c'est quelque chose de "doux" au même temps car on se purifie...
Pour dire aussi un mot des couplets, là on voit cette fille (ou femme) qui est perdue, à laquelle la chanteuse veux montrer la voie... Elle dit que cette fille n'a jamais eu la possibilité de se débrouiller toute seule, qu'elle était portée par les jambes d'une autre (dans le deuxième couplet c'est par contre la fille qui lasse l'homme fatiguée de sa vie)... C'est une incitation à l'indépendance de la part de Mylène...
Voilà juste quelques idées que j'ai trouvé ce matin... par contre j'ai du mal avec la signification d'"Ambre"... à ma connaissance c'est une résine dans laquelle on a trouvé des mouches de la préhistoire (mais je ne vois pas trop cette idée de "conservation" dans la chanson). Je sais pas... t'as quelques idées toi ?
Bix
Impressive
Repondre a ce commentaire
Re: Re: oui
Hypnos
14-04-05 à 18:04
J'ai un peu honte lol.
En fait je n'ai jamais cherché à interpréter le sens de cette chanson, parce que je me suis arrêté au sens premier des mots. Mais ton interprétation est vachement interessante en fait :)
Moi j'en était resté au bête jeu de mot eaunanisme = onanisme (=masturbation en fait)
Et là le passage "c'est si doux la brûlure / la où ta main me touche, eau / et coule cette écume / de ma bouche" prends un tout autre sens que celui que celui que tu lui donne (le tien est beaucoup plus fin et plus joli) lol.
Bref c'est vrai qu'il y a sûrement une autre signification, comme dans toute chanson de Mylène :)
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: oui
Impressive
14-04-05 à 18:24
Coucou,
Ravis que tu aies aimé mon interprétation... comme quoi j'ai bien bossé durant le cours ;O). En tout cas je comprends que tu ne te sois pas trop intéressé par ce morceau... c'est le moins connu et apprécié d'"Anamorphosée"...
Voilà donc, maintenant j'aimerais bien interpréter "Porno Graphique" mais la tâche semble être vraiment difficile :D
En tout cas ça me fait plaisir de lire tes commentaires et si t'as envie de tchacher un peu sur msn (si tu l'as lol) voilà mon adresse : stefano.anelli@bluewin.ch
Bisoux
Impressive
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: Re: oui
Hypnos
14-04-05 à 18:42
Merci beaucoup de ta confiance!
Mais je te préviens tout de suite, je ne sais pas rester en place devant un ordinateur lol, je ne fais que de brefs passages d'une dizaine de minutes sur mon pc, donc ne t'attends pas à de grands discours lol :)
PS: j'ai mis un lien sur mon joueb vers le tien, car même si je ne le connais que depuis un ou deux jours, je l'aime bien ;)
Repondre a ce commentaire