de la conduite de Lucas samedi soir
--> une réfléxion
Je me dois de parler encore une fois de Lucas. J'ai beaucoup pensé à lui ces derniers jous et j'ai réfléchi à ce qui s'est passé samedi soir ; dans mon article de dimanche je l'ai traité de salope et je me rends compte maintenant que j'ai employé un terme trop fort, que je n'aurais probablement pas dû employer. J'ai porté un jugement de valeur sur une personne que je connaissais à peine, sans prendre le soin de vérifier mes affirmations avant de les coucher sur papier.
Mais attention, je ne veux pas dire ici que maintenant je considère ce jeune homme comme le plus charmant des mecs que j'ai rencontrés, mais que j'ai fait une erreur quand j'ai décidé d'employer le terme "salope". J'ai beaucoup pensé à Lucas ces derniers jours, mais ce n'est pas parce que je suis tombé amoureux de lui ou un machin du style ; bien au contraire mes sentiments pour lui restent les mêmes et je suis toujours convaincu que je ne pourrais jamais sortir avec lui. Cependant je me suis interrogé sur la raison de sa conduite un peu, j'oserais dire, facile et à mon avis il y a quelque chose qui cloche.
Tout d'abord je pense que le jeune homme il n'est pas du tout heureux de sa vie ; à 18 ans il est beau comme un Dieu et n'importe quel mec ne se sentirait pas dérangé si Lucas décidait de lui faire des avances ; et pourtant je pense que ce jeune homme, qui pourrait avoir n'importe qui, n'arrive à avoir personne. Il utilise ses conquêtes pour son profit personnel ; t'as 26 ans, t'es mignon et t'as une voiture ? Eh bien t'as plus de chances de durer dans une rélation avec Lucas qu'un pauvre étudiant de 20 ans toujours dépendant des transports publics... D'un côté je trouve que cela soit très triste : il programme ses conquêtes en fonction des bénéfices qu'il en peut tirer et j'imagine qu'il n'a pas beaucoup de peine à jeter un éventuel copain désormais épuisé par ses requêtes.
Quand on aime quelqu'un on ne demande pas qu'il soit riche ou pauvre, beau ou moche, bien foutu ou gros, mais on aime cette personne parce qu'elle nous fait battre le coeur. Or pour ce jeune homme l'amour se résume à un échange de services du style : tu me prends en voiture, tu me fais des cadeaux etc et moi en échange je te laisserai l'honneur de te montrer avec moi à tes amis ; une drôle de contrat qui cependant marche assez bien car je crois que notre hero ne chôme pas ; il lui suffit de claquer les doigts et voici un mec pour le lundi, un pour le mardi, un pour le mercredi, ... La première définition qui m'est venue à l'esprit en voyant Lucas est "salope", mais, comme je l'ai dit au tout début de l'article, je ne crois pas que cette définition soit la bonne.
J'aimerais bien avoir la possibilité de parler avec ce jeune homme, en semaine, ses mains loin de mes parties intimes et lui poser quelques questions, car je sens que celui de la "salope" est peut-être un rôle qu'il a choisi de façon non complètement libre et autonome. Beau gosse, considéré par tout le monde comme quelqu'un de très superficiel, il décide de jouer sur ceci pour se rendre intéressant face aux autres mecs et hélas, à la fin il est pris dans son propre piège. Sa réputation le précède et maintenant il n'a qu'un choix, s'il veut continuer à plaire aux autres : se conduire comme une salope. Peut-être je pousse ma réfléxion un peu trop loin, mais je me dis qu'il n'était pas lui même samedi, qu'il jouait un rôle qu'il aime jouer face à tout le monde. D'ailleurs c'est un rôle qui ne lui coûte pas grand effort car il est très mignon, très jeune, et ses "victimes" ont du mal à lui résister.
A mon avis, derrière ce caractère il cherche à cacher une grande fragilité, un point faible qui risquerait de le mettre vraiment à nu face aux autres. Je pourrais presque dire qu'il ne croit pas trop à l'amour et à mon avis il a vécu une expérience qui l'a choqué ou qui lui a fait voir l'amour comme quelque chose qui ne lui convenait pas ; d'un certain côté on pourrait dire que sa façon de se conduire pourrait être liée à une manque de confiance en l'amour.
Mais peut-être que je me trompe et qu'il est comme ça parce qu'il aime être comme ça... Peut-être qu'il n'y a aucune raison et qu'il s'amuse à être un "Material boy", mais j'en doute fortement. Pour ce qui me concerne j'aimerais bien lui donner une seconde chance, une seconde chance dans laquelle, soit-il dit clairement, je vais me proposer à lui en tant qu'amis et pas en tant qu'amant potentiel ; je l'ai senti très distant samedi soir et je me suis demandé s'il avait des vrais amis ou pas... En tout cas, après avoir défoulé la haine que j'avais pour lui pour ce qui s'est passé samedi, mes sentiments envers lui ont pas mal changé et maintenant il me fait de la peine, je prouve de la pitié pour lui et pour ce qu'il fait (ou doit faire) pour rester au centre de l'attention.
Mais comme je viens de le dire, peut-être que je me trompe... seul l'avenir pourra me fournir la réponse que je cherche
bisoux
Impressive
Ecrit par Impressive, le Mercredi 26 Octobre 2005, 20:57 dans la rubrique "Le Journal Intime".
Commentaires
LENARRATEUR
26-10-05 à 21:17
Y'a bien des gens qui aiment les salopes...sauf les vrais amoureux....c'est dur d'etre une salope....pour tout le monde c'est dur....
Repondre a ce commentaire
Re:
Impressive
26-10-05 à 23:06
Je suis complètement d'accord avec ce que tu as écrit mon cher ami et ravi de voir que tu as si rapidement réagi à mes réfléxions. Comme tu le dis, il n'est pas facile d'être une salope et je te l'accorde, mais je me demande si parfois il n'est pas plus facile de jouer la salope, plutôt que de vivre ta propre vie ; c'est en ce moment qu'il me vient une autre réfléxion : Lucas veut se distinguer par rapport aux autres et il a peur qu'avec sa vie ordinaire il ne pourrait pas le faire ; c'est pour cette raison qu'il met ce masque de la salope. Comme tu le reste de l'article, il s'agit bien sûr d'une spéculation et je ne saurai probablement jamais si c'est comme ça ou pas, mais n'empêche que l'envie d'en savoir plus sur lui est forte.
Tu vois, si je me penche sur cette question, ce n'est pas à cause d'une conviction morale qui m'obligerait à condamner une conduite une peu trop "liberée" de Lucas, mais un souci pour l'avenir de ce jeune homme ; il est en train de se bâtir un nom, une réputation et une vie sur un personnage qui met soi-même au centre de son / l'univers ; tous ses gestes sont en fonction du profit qu'il peut en tirer et cela m'inquiète pour une raison assez banale : je revois la même personne dans 25 - 30 - 40 ans, vieillie, ayant perdu tout ce qui fait bander les gens qui lui tournent autour, et tout à coup il se retrouvera seul, sans amis, car dans la quête du "bonheur" il aura simplement oublié de s'en faire et de laisser une place pour eux dans sa vie...
Merci encore pour cette occasion de pousser ma réfléxion un petit bout plus loin ;O)
Impressive
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
LENARRATEUR
26-10-05 à 23:19
Mon personnage à moi c'est le lionceau sauf que luii il me construi et m'aide à aller vers les autres...je suis content de voir que tu reflechis à tout ça....ca fait du bien de savoir à qui on a a faire...
Repondre a ce commentaire
Eurydice
27-10-05 à 08:48
Je trouve que tu a fais ici une bonne analyse du "personnage" qu'est Lucas.... à toi maintenant de vérifier tes hypothèses ;-)
Bizouxx
Repondre a ce commentaire