Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Impressive Instants

nobody knows me like you'll know me

Page principale - Ecrire un article

Madonna - Confessions on a Dance Floor

--> mon avis personnel...

Après l'échec commercial d'American Life on aurait pu croire que la carrière de Madonna s'approchait à sa fin ; beaucoup de monde était déjà prêt à la destituer de son trône de Reine de la Musique, mais ce n'était pas encore le moment. Tout d'abord il faut voir si un album qui s'est écoulé (selon mes sources) à cinq millons d'exemplaires peut être considéré comme un échec commercial (c'est peut-être un échec par rapport aux ventes habituelles de Madonna). Ensuite elle nous a présenté en 2004 le Re-Invention tour, une tournée de succès qui a été sold out partout (en plus c'est la tournée qui a fait rapporter le plus de recettes en 2004). En 2005 elle nous a encore une fois surpris avec sa performance au Live 8 et maintenant elle nous offre Confessions on a Dance Floor qui a déjà été defini par les journaux spécialisés comme son meilleur album après Ray of Light.

Et on pourrait me dire que je suis en train de fantasmer sur un album que je n'ai même pas encore écouté et c'est là que je vais vous surprendre mes chers lecteurs... j'ai en effet déjà écouté l'album et ça fait depuis mercredi passé que je l'écoute ! Non, ne vous inquietez pas, vous n'avez rien raté... l'album n'est pas encore sorti, mais je-ne-sais-pas-qui a réussi à pirater un site (je suppose) et à télécharger les douze morceaux qui circulent désormais parmi les fans.

Inutile donc de dire que parmi les fans on a déjà dévoré cet album, on a déjà eu des longues discussion et on aura probablement fait le tour de toutes les problématiques avant qu'il sorte veritablement... En tout cas je peux dire d'emblée que ça valait la peine d'attendre presque trois ans. L'album est vraiment bien et parmi toutes les gens qui l'ont entendu il n'y a encore personne qui est venu me dire qu'il ne l'a pas aimé. Comme promis, Confessions on a Dance Floor donne envie de danser, avec ses douze morceaux ; de Hung up à Like it or not, douze morceaux bourrés de clins d'oeil à la musique des années '70 et '80 ainsi qu'à des artistes comme Donna Summer, Michael Jackson et même la petite Kylie Minogue. Douze chansons qui se suivent, mixées une dans l'autres (donc pas d'espace entre deux morceaux)comme dans la bonne tradition de la musique Disco.

Et pour ceux qui se disent "ah c'est de la disco, c'est vieux et c'est barbant" eh bien non, ce n'est pas tout à fait la disco des années '70, mais une disco différente avec des nouveau sons et tout. En gros, c'est de la disco Re-inventée. Comme je l'ai dit, presque toutes les critiques (98 sur 100) sont positives et déclarent que Confessions on a Dance Floor est le meilleur album de Madonna des derniers sept ou huit ans. Personnellement, au contraire de ce qui s'était passé avec Music ou American Life j'ai tout de suite accroché (cela dit je ne renie pas ces deux albums magnifiques). Il donne envie de danser, de chanter et c'est un must pour le "cheer up".

Avant de terminer cet article je veux passer en révue les douze chansons et vous en dire quelques mots :

Hung Up 
(Madonna, Stuart Price, B. Anderson et B. Ulvaeus)

C'est le morceau que tout le monde connait déjà. Un sample de Gimme, Gimme, Gimme (A Man After Midnight) a été utilisé pour la musique de la chanson ; c'est la deuxième fois que ABBA donnent leur permission à un autre chanteur pour utiliser un sample d'une de leurs chansons (la première fois était pour Fugees en 1995). Pour le reste quoi dire ? Ben si vous avez aimé ce titre vous allez sûrement aimer le reste du CD car il faut le dire, Hung Up est loin d'être le meilleur (ou bien le seul) titre de l'album.

Get Together
(Madonna, Anders Bagge et Peer Astrom)

Deuxième titre de l'album : il s'ouvre avec un reveil qui sonne ; ensuite une musique très Daftpunk accompagne un texte très Madonna qui parle d'amour. En gros le message est : pourquoi on ne sort pas ensemble, même si tu ne crois pas en l'amour à première vue, je voudrais vraiment sortir avec toi. Le texte est bien dévéloppé et au tout début de la chanson il y a aussi un petit clin d'oeil (un parmi les beaucoups glissés dans l'album apparemment) de Madonna à ses anciens tubes ; dans ce cas c'est Into the Groove... à vous de le retrouver :D.

Selon certains rumeurs Get Together pourrait être le troisième single extrait de l'album.

Sorry
(Madonna et Stuart Price)

Et là c'était le premier coup de coeur ; j'ai tout de suite accroché à cette Sorry. Elle commence avec Madonna qui dit "Je suis désolé" en plusieurs langues (elle commence en français, puis elle dit en espagnol, en allemand en italien) et puis c'est parti pour une intro qui rappelle beaucoup Can you Feel it de Michael Jackson. Et puis la jouissance musicale commence. De loin le meilleur titre de ce début d'album, le premier d'ailleurs à être produit seulement par Madonna et Stuart Price.

Pour ce qui concerne le texte et le message c'est de nouveau notre Madonna qui parle à un mec qui n'est pas un modèle de Saintété : elle lui dit qu'elle a mieux à faire dans sa vie que de l'entendre parler. C'est une chanson, je dirais, de rupture ; Madonna en a marre de ce mec qui continue à s'excuser. Thème bateau de Madonna ? Peut-être, mais alors je vous jure que le titre aura un succès certain en boîte.

Future Lovers
(Madonna et Mirwais Ahmadzai)

Il faut l'admettre : c'était le titre qui m'intriguait le plus quand on m'avait transmis la track listing de l'album il y a presque deux mois de cela. Et Future Lovers m'a pas du tout deçu. C'est le titre le moins commercial de tout l'album et je ne sais pas s'il pourrait être publié comme single, mais j'aime bien. On m'a dit que l'intro fait très Donna Summer, mais je ne peux ni confirmer, ni nier cette déclaration étant donné que je ne connais pas trop la musique de Mme Summer.

En tout cas on entend tout de suite qu'on a changé d'auteur ; ce n'est pas du Stuart Price, mais du Mirwais. Et puis la chanson a quand même une structure très bizarre : d'abord il y a une longue séquence parlée qui dure presque deux minutes dans laquelle Madonna dit : Je vais vous parler, d'amour, oubliez votre vie, oubliez votre problèmes (...), venez avec moi. En gros, un texte à découvrir et à décortiquer, qui n'est pas aussi immédiat que les trois précedents.

I Love New York
(Madonna et Stuart Price)

Probablement le premier titre un peu faible de l'album. J'aime bien les paroles, mais alors j'ai un peu de mal avec la musique ; Stuart a moins bien bossé que dans les titres précédents. Attention, je ne dis pas que I Love New York est un mauvais titre, mais il est en tout cas en dessous de ce qu'il y a avant et de ce qu'il y a après. Ce titre avait été confirmé cet été lors du Live 8, mais la rumeur d'un titre appelé I Love New York circulait déjà depuis longtemps dans le milieur

C'est une chanson dans laquelle Madonna parle de son amour pour New York, la ville qui l'a vue devenir ce qu'elle est maintenant. Elle dit aussi "Los Angeles est pour les gens qui dorment, Londres et Paris, vous pouvez les garder" (même si elle vit à Londres. En gros un hymne à New York que je ne verrais pas comme single (et pourtant des rumeurs disent qu'il pourrait être le troisième single :S).

Let it Will be
(Madonna, Mirwais Ahmadzai et Stuart Price)

Deuxième et dernier titre écrit avec la contribution de Mirwais, et là on voit qu'il y avait aussi Stuart. De nouveau un titre plaisant qui commence avec une partie parlé, sur le fond des violons (un peu comme dans Die Another Day mais pas tout à fait la même chose). Et ensuite une musique très années '80 qui me rappelle l'intro de Love Kills de Freddie Mercury marque le véritable début de Let it Will be.

C'est une chanson qui renvoie au thème de Drowned World / Substitute for Love et American Life, c'est à dire une Madonna de 47 ans qui a vendu plus de 200 millions d'album et qui dit que maintenant elle voit les choses comme elles sont vraiment et n'est plus une Material Girl. En gros un message (assez bateau peut-être) du style "le succès n'achète pas tout !".

Forbidden Love
(Madonna et Stuart Price)

Ceux qui connaissent un peu Madonna savent peut-être que Forbidden Love est un titre de 1994 faisant partie de l'album Bedtime Stories (un album qui est exactement le contraire de Confessions on a Dance Floor question rhytme). La chanson avait aussi été utilisée pour le Something to Remember, une collection de ballades paru en 1995. Beaucoup de fans, en lisant le titre pour la première fois dans la track listing de Confessions on a Dance Floor ont cru qu'il s'agissait d'un Remix de la chanson dont je viens de parler, mais ma parole ce n'est pas du tout le cas.

D'abord les credits auraient dû aider à comprendre que ce n'est pas possible, car Madonna n'a jamais collaboré avec Stuart Price avant American Life et que la Forbidden Love de 1994 avait été écrite par Babyface et Madonna. Donc on est bel et bien face à un nouveau titre, un titre qui est, à mon avis bien meilleur que celui de 1994.

Inutile de dire que le texte de la chanson est axé sur un "amour interdit", de deux personnes qui auraient du passer leur vie ensemble, d'un seul baiser, un seul sourire qui peut faire balancer la vie de l'autre. Un très beau texte. A mon avis le titre serait un bon single.

Jump
(Madonna, Joe Henry et Stuart Price)

Joe Henry, beau frère de Madonna, est de retour ; il avait déjà écrit (avec Madonna et Miwais sauf erreur) Don't Tell me, le deuxième single de Music. Ici il revient pour cette Jump qui n'est pas trop mauvaise, même si je la considère un peu le deuxième (et dernier) maillon faible de la chaine (avec I Love New York donc). Le texte est moin profond des autres, la seule partie excitante est le parlé du début. La musique non plus n'est pas exceptionnelle. Cependant le titre se laisse écouter.

How High
(Madonna, Christian Karlsson, Pontus Winberg and Henrik Jonback)

Qui sont ces trois charmants messieurs qui ont écrit cette chanson avec notre Madonna ? Leur vrais noms ne vous disent pas grande chose, mais si je vous dis Bloodshy & Avant ça vous aide ? Non ? Et si je vous dis Toxic ? Eh oui ces trois messieurs ont été les auteurs d'une des meilleures chansons de notre amie Britney. Et Madonna ne pouvait pas se laisser échapper l'occasion de travailler avec ces jeunes suédois, étoiles montantes de la musique mondiale (d'ailleurs elle a bossé avec beaucoup de suédois dans cet album...).

How High a été le deuxième coup de coeur quand j'ai écouté cet album pour la première fois. Je ne demanderais pas moins d'une publication comme single pour ce titre, qui parle encore une fois de notre Madonna regardant sa vie, sa carrière. Le thème est un peu celui de Let it Will be. Un véritable bijou.

Isaac
(Madonna et Stuart Price - parlé de Yitzhak Sinwani)

Le titre de ce morceau a déjà fait couler beaucoup d'encre ; qui est cet Isaac ? Est-il Isaac Luria, personnage très important de la Kabbale, ou bien (comme le dit Madonna) le Monsieur qu'on entend parler en Hébreu au début du morceau (Yitzhak = Isaac) ? Moi je ne serais pas étonné du fait que Madonna ait joué exprès sur ça quand elle a eu à décider le titre pour ce morceau ; soit une, soit l'autre possibilité ne peuvent pas être exclues.

Mais je passe au morceau : quelle surprise ! Le morceau le plus long de l'album est la véritable surprise de Confessions on a Dance Floor. D'abord ce parlé en hébreu, ensuite cette musique très orientale qui se détache de ce qu'on a entendu jusqu'à ici. Isaac divise les fans : il y en a des (comme moi) qui la verraient bien comme single, et puis il y en a des autres qui ne peuvent pas la sentir. Quoiqu'il en soit, Isaac romp avec les neuf chansons précédentes ; plusieurs clins d'oeils sont faits aux anciens tubes de Madonna (Frozen, Die Another Day,...). A découvrir...

Push
(Madonna et Stuart Price)

Madonna et Stuart encore une fois ensemble. Un morceau que beaucoup de fans verraient bien comme single. Personnellement je la trouve bien, mais pas assez bien pour en faire un single. Elle n'a rien de "particulier".

La musique reste dans la sillage que celle de Isaac, avec des accents orientaux. Le texte parle de la provocation (to push = provoquer).

Like it or not
(Madonna, Christian Karlsson, Pontus Winberg et Henrik Jonback)

Dernier morceau de l'album (c'est aussi le dernier que j'ai réçu, plus ou moins un jour après les autres). Après Mer Girl, Gone et Easy Ride, Madonna a su encore une fois choisir la bonne "dernière chanson" pour l'album. J'aime bien ce morceau et je le verrais bien comme single. Au début je trouve qu'il fait un petit clin d'oeil au début de Get Together, mais le message de Like it or not est complètement différent : "ça c'est ce que je suis, tu peux l'aimer ou pas, mais je ne changerai pas !".

Très beau l'effet de la guitare et des violons dans la musique. D'ailleurs on est face à la deuxième collaboration dans Confessions on a Dance Floor entre Madonna et les auteurs de Toxic...

Fighting Spirit
(??)

C'est quoi ça ? Ben c'est la petite surprise qui nous attend dans la version limitée de Confessions on a Dance Floor qui sortira en décembre. On verra bien... Pour le moment je n'ai pas beaucoup d'infos à vous donner...

Voilà, je pense que j'ai tout dit

Bisoux

Impressive

Ecrit par Impressive, le Lundi 7 Novembre 2005, 00:54 dans la rubrique "Le Journal Intime".

Repondre a cet article

Commentaires

Eurydice

Eurydice

07-11-05 à 14:00

Ayant réussi à me débrouiller pour l'écouter aussi avant sa sortie je tenais à dire que j'adoreuhhh ^-^! Bel album que je vais surement acheter en original à sa sortie!!!

Bizz


LENARRATEUR

LENARRATEUR

09-11-05 à 11:27

Il sort quand? Je vais essayer de l'attraper en vynil...biiiiinnnnnngo!!!!!
merci toi...


Anonyme

12-11-05 à 15:25

Jamais il ne l’avais vue auparavant. Sauf peut être sur une ou deux pochettes de sa collection. Du phénomène il avait entendu parler, mais ne s’y étais jamais vraiment intéressé. Pas plus que ça quoi. Il aimait son monde mais n’y entrais pas. Faute de temps, de curiosité, des préjugés dont il ne connaissait même pas le visage ni l’origine. Lui, oui Lui. Une réaction contre nature d’une force inconnue. Autour de lui il est venu un jour, à sa rencontre. Petit à petit il est rentré dans son monde, dans sa bulle bleue. Il a vu, il a lu, il a su. Il l’a observé, regardé, échangé deux trois mots. Revenir c’est passionnant dit-on et il est revenu.

Ce nom n’était jamais loin, dans ces textes, ces pages, ces paroles. Pas de réaction spécifique. Mais le nom resta gravé silencieusement dans sa mémoire. Un soir, la star ac. Un visage connu et reconnu. Nom et légende viennent le frapper de plein fouet. Là, sur scene…juste là si près…et ce titre qu’il n’avait pas trop aimé au début…Une claque violente vint le percuter. L’artiste vint à la rencontre des étudiants, du public. Lui, devant son poste en eut les larmes aux yeux : voilà ce que c’est qu’être une star…c’est d’être abordable…

I’m hangin’ up on you, le vinyle il achètera, Madonna il ne l’oubliera pas…dans son cœur il la portera grâce à cette légère impressive impression, légère pression, léger déclic…Merci…


Re:

Impressive

Impressive

14-11-05 à 23:55

Merci pour ces premières réactions. En effet c'est vrai que Madonna et son rapport avec le public est quand même quelque chose d'exceptionnel. J'adore comme elle fait, comme elle ne cesse pas de dire qu'elle aime les fans français pour tout le support qu'ils lui ont donné, même avec "American Life". En tout cas, je pense qu'elle sait bien gérer son rapport avec le public. Elle est toujours prête lors d'une interview avec questions du public à répondre et tout.

Quant à l'album je ne sais pas encore quand le vinyle va sortir. Je pense assez bientôt. C'est un peu dommage que l'album sera cassé à moitié à cause de l'A et B side. C'est un album qui s'écoute très agréablement en entiers, une chanson après l'autre. N'empêche que le vinyle sera une pièce de collection très recherchée par les fans (un peu comme la version deluxe qui sortira en décembre, avec une bonus track et tout).

En tout cas, mon cher ami, j'ai hâte de connaitre tes impressions sur le contenu de Confessions.

Bix

Impressive


Lien croisé

Anonyme

02-12-05 à 14:07

Rechercher :CONFESSIONS OF A DANCE - Copernic : "10. Impressive Instants - Madonna - Confessions on a Dance Floornobody knows me like you'll know me ... 8 et maintena"


Lien croisé

Anonyme

07-12-05 à 21:10

Rechercher :confessions on a dance - Copernic : "7. Impressive Instants - Madonna - Confessions on a Dance Floornobody knows me like you'll "


Impressive


Nom: Stefano
Age: 23 ans
Date de naissance: 21 octobre 1982
Signe astrologique: balance / chien
Orientation sexuelle: gay
Statut: Single
Occupation: étudiant universitaire
Branches d'étude: Histoire et anglais

chanteuse préférée: Madonna
mais j'aime aussi: Mylène Farmer
livre préféré: The Da Vinci Code
films préférés: Evita / Alexander



Impressive Instant

X-StaTic ProCesS

Beautiful Stranger ?

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Where's The Party ?