Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Impressive Instants

nobody knows me like you'll know me

Page principale - Ecrire un article

ALEXANDER

Il y a beaucoup d'occasions pour aller au cinéma et on peut y aller pour plusieurs occasions; curiosité, envie de se détendre pendant quelques heures en suivant une histoire toute conne, passion, et des fois envie d'apprendre quelque chose de nouveau... C'est probablement pour cette raison que dimanche soir j'ai bougé les fesses et je me suis rendu dans un des cinéma de Neuchâtel pour voir "Alexandre".

J'avais vu la bande d'annonce du film quand j'étais allé voir "Ocean's Twelve" et je m'étais tout de suite dit que je ne devais pas, pour aucune raison, rater ce film... puis j'ai par la suite eu la possibilité de lire des critiques dans des magasines et toutes étaient assez positives, même très positives si on pense qu'il s'agit d'un film Hollywoodien déstiné au grand public... mais est-ce que c'est vraiment ça?

Je ne peux pas, en pensant à Alexandre, m'empêcher de faire la comparaison avec "Troie" le grand film hollywoodien avec Brad Pitt et compagnie... Ben "Alexandre" est très loin du kitch de "Troie" et il est fort moins hollywoodien (bon ça suffit avec ce mot... trois fois en quelques lignes...)... Au moins Oliver Stone n'a pas changé le sens de l'histoire pour le rendre plus conforme aux goûts du public...

Mais je ne suis pas cinéaste, donc je ne peux pas me lancer dans une critique professionnelle sur ce péplum; je peux au pire des cas vous raconter comme je l'ai senti en tant que spectateur et futur historien: tout d'abord j'éstime que les récits historiques sur lesquels le film est basé ils sont plus ou moins respectés, ce qui n'était pas le cas pour Troie... c'est clair qu'il y a des éléments qui ont été exagérés (je pense surtout au personnage d'Olympias, la mère d'Alexandre, qui a été interprétée par la bellissime, hormis sa bouche refaite, Angelina Jolie), mais pour le reste Oliver Stone, qui s'est avoué grand admirateur d'Alexandre et de l'histoire ancienne, à su préserver le sens de l'Histoire.

Pour le choix des acteurs je n'ai pas grande chose à dire... peut-être je n'aurais pas teint en blond Colin Farrel... je pense qu'on ne sait pas si Alexandre était blond ou pas, mais peu importe... en plus la teinture était assez mal faite vu qu'on voyait la couleur naturelle dessous ;O). Peut-être un petit commentaire aussi sur Angelina Jolie... Elle joue bien son rôle d'Olympias, mais alors ça fait quand même un peu bizarre de la voir toute jeune à côté d'un Alexandre tout grand... bon c'est vrai que les deux sont censés se rencontrer une dernière fois peu avant qu'Alexandre parte pour l'Asie, donc à l'âge de 20 ans, mais les deux acteurs sont un peu mal placés... Olympias est fort trop jeune pour être mère d'un gars de 20 ans et Alexandre à une tête d'adulte et pas de gars de 20 ans... mais bon j'arrête avec ce délire ;O)... en tout cas ça peut s'expliquer si on pense qu'Olympias était aussi une sorcière selon les sources...

Autre personnage qui mérite quelques explications: Héphaestion, l'ami / aimant d'Alexandre... Je trouve que Jared Leto est troop beau (oui je sais cette parenthèse n'est pas trop pertinente et intéressante) et il joue bien dans ce rôle... en fait je crois qu'il rend bien le personnage... on peut imaginer son amour pour son roi / ami /aimant... on peut imaginer sa réactions quand Alexandre à choisi de se marier (pour des raisons politiques).

En tout cas, vu qu'on parle de la rélation Alexandre / Héphaestion, j'aime bien ce que Oliver Stone a fait... Après avoir été choqué de la transformation de Patrocle en cousin d'Achille en "Troie" pour éviter de parler de l'homosexualité d'Achille, dans "Alexandre" la rélation entre le grand conquéreur et son ami de toujours est présente tout le long du film et Stone ne fait aucun essai d'en masquer la véritable nature... Disons-le: Alexandre était bisexuel, mais il n'a jamais connu de grand amour du côté féminin... son unique grand amour a été Héphaestion. Je pense que si le réalisateur avait essayé de cacher tout ça, comme il est arrivé dans "Troie", le film aurait beaucoup perdu... il serait devenu un de ces blockbusters américains sans intêret.

Bon je ne fais pas ce discours sur l'homosexualité d'Alexandre parce que je viens de faire mon coming out, ni parce que j'ai lu un article dans "Têtu", mais parce que je suis vraiment convaincu de l'importance de ce thème dans le film et aussi parce que ils ont su faire ça sans tomber dans le kitch... on dit qu'il y avait une scène de cul gay qui a été coupé dans le montage final... je pense qu'il n'y a pas besoin d'une scène pareille (si en plus elle est kitch comme celle entre Alexandre et Roxanne, c'est bien qu'elle ait pas été insérée). En tout cas dans les scènes où il y avait des moments d'intimité entre Alexandre et Héphaestion je me découvrais en train de me dire que c'était trop beau à voir (et Thomas, qui était là avec moi, la pensait de la même façon... on s'est même tenus la main pendant quelques minutes pendant la plus belle de ces scènes).

Mais je passe ce sujet et je parle un petit moment des batailles... Au contraire de "Troie", où évidemment les batailles devaient prendre une bonne partie du temps du film, dans "Alexandre" il n'y a que deux grandes batailles et elles font peut-être 20 minutes de long sur un film de trois heures. Je trouve que c'est bien... même si Alexandre était un grand guerrier il n'y a pas besoin de mettre en scène toutes les batailles qu'il a vécu... J'ai adoré la place préponderante qui avaient les monologues des personnages, les analyses presque psychologiques et ce genre de choses...

Voilà ce que je voulais dire par rapport à "Alexandre"... Si vous avez du temps à passer un de ces quatre et vous avez un peu d'argent de côté, je vous conseille d'aller voir ce film. Historiquement c'es très intéressant; il apprend beaucoup de choses sur la vie de ce grande personnage de l'Histoire et en plus il semble chercher à donner un sens à sa vie... est-ce qu'il essayait vraiment d'unir tous les peuples de la terre dans une unique nation où tout le monde pouvait vivre en paix? Qui sait...  En tout cas ne le ratez pas si vous pouvez...

"aucun Alexandre ne sera aussi grand que toi... Alexandre le Grand..."

Bisoux

Impressive

Ecrit par Impressive, le Mercredi 12 Janvier 2005, 23:45 dans la rubrique "Le Journal Intime".

Repondre a cet article

Commentaires

Merci, Impressive !

Indy

13-01-05 à 10:06

Salut, je suis moi aussi étudiante en histoire (mais en France), et je lis très souvent ton journal... Pour avoir vu la bande annonce d'Alexandre, je m'étais demandé ce qu'il valait vraiment.. Du coup ton avis m'éclaire et je suis décidée à aller le voir ! Merci beaucoup, e continue à écrire !


Re: Merci, Impressive !

Impressive

Impressive

13-01-05 à 10:50

Ben je suis heureux d'avoir réussi à te convaincre... En fait je me suis apérçu d'une faute qui revient plusieurs fois dans mon texte... je vais le corriger, mais à la base mon discours reste le même (en tout cas Ephaïstion c'est faux :D... c'est Héphaestion)...

En tout cas tu m'en diras des nouvelles... si j'avais raison ou pas... c'est toujours bien quand quelqu'un appuie tes convictions ;O)

Bix

Impressive

PS: ne t'inquiète pas que je ne vais pas arrêter d'écrire...


Impressive


Nom: Stefano
Age: 23 ans
Date de naissance: 21 octobre 1982
Signe astrologique: balance / chien
Orientation sexuelle: gay
Statut: Single
Occupation: étudiant universitaire
Branches d'étude: Histoire et anglais

chanteuse préférée: Madonna
mais j'aime aussi: Mylène Farmer
livre préféré: The Da Vinci Code
films préférés: Evita / Alexander



Impressive Instant

X-StaTic ProCesS

Beautiful Stranger ?

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Where's The Party ?