One way love
--> is it just a fantasy?
En lisant un commentaire sur mon dernier article j'ai été frappé par ce que son autrice m'a dit; je me permet de le citer ici:
Je voulais juste te dire que je t'admire beaucoup : contrairement à toi, le bonheur d'aimer a beaucoup de mal à me suffir. Je me sens très mal par rapport à cette situation d'amour à un seul sens et je dois bien avouer que j'en souffre. Je souffre de la tristesse présente et à venir puisque je vis dans l'angoisse (et dans l'expoir paradoxalement pour être libérée) que l'objet de moin amour se mette en couple avec quelqu'un comme ce sera vraisemblablement le cas très bientôt. Mais c'est toi qui a raison : mieux vaut mettre son énergie à des tâche constructives qu'à des lamentations.
écrit par Cristalpearl
En fait ton commentaire m'a plutôt frappé, parce que je me suis rendu compte que je n'ai jamais vraiment expliqué comment je peux continuer à être amoureux d'un gars avec qui je sais qu'il ne se passera jamais rien...
Pour commencer je dirais que je suis bien conscient que je me trouve dans une situation sans issue; je suis homo et je suis amoureux d'un [des plus beaux] hétéro [de cette planète]. Mon rêve d'amour avec lui ne se réalisera jamais et quand j'y pense ça me frustre un petit peu. Mais de l'autre côté je pense que Kris est une personne très importante dans ma vie et que je vais tout faire pour qu'il soit toujours présent dans ma vie.
Ca serait tout à fait con de miser sur une concretisation de mon rêve car il n'y a pas les bases pour cela... il faudrait 1) qu'il soit aussi homo ou bien 2) que je sois né femme, mais vu que c'est deux choses qu'on ne peut pas vraiment changer, il faut faire avec. Tu vois, quand j'ai pris conscience de mon homosexualité, j'aurais pu lui dire "Hey mec je t'aime à la folie est-ce qu'on sort ensemble?", mais ça aurait été très bête de ma part de faire une chose pareille étant sûr que la réponse aurait été "non" à cause des raisons que j'ai cité il y a quelques lignes. Et je suis sûr que le fait d'être rejeté m'aurait fait trop mal (si je pense à comme je me suis senti quand Léo m'a réfusé, j'ai du mal à imaginer mon état si c'était Kris à le faire).
Donc il fallait trouver une solution... j'ai cherché par tous les moyens à l'oublier; j'ai cherché à me trouver un copain, mais pour le moment cela n'a pas trop marché, j'ai cherché à me dire que le seul sentiment que je devais éprouver pour lui c'était de l'amitié, mais finalement, après plusieurs mois, j'en suis de nouveau au point de départ... je suis accro à lui et comme je l'ai dit il y a quelques lignes en arrière, je ferais tout pour ne pas le perdre.
Quand on aime quelqu'un très fort on est prêt à faire des sacrifices pour le garder à côté de nous. Jusqu'à mon coming out "officiel" je me suis pris la tête des dizaines de fois à cause de lui (des rendez vous annulés, et toute sorte de petit truc qui n'est pas trop important), mais j'ai appris à le connaître et j'ai essayé à tout prix d'éviter de me prendre la tête à chaque fois... combien de fois j'aurais aimé le voir et on n'a pas pu se voir? Qui sait! Chaque annulation me faisait très mal, car je ne l'aurais pas vu (en plus là je n'avais pas encore pris conscience de mon homosexualité et je me disais à chaque fois que c'était bizarre de se prendre autant la tête pour un ami), mais je m'y suis habitué et maintenant c'est quelque chose qui ne dérange plus autant que ça.
Il faut donc faire des sacrifices quand on aime quelqu'un et moi je les fais très volontiers... rien que le voir une ou deux fois par mois ça me comble des sacrifices que j'ai fait. Le voir, lui parler, déconner ensemble, c'est quelque chose qui me rend tellement heureux... Je suis amoureux de lui à présent, je suis amoureux depuis la première fois que nos regards se sont croisés et même si je suis conscient que je ne trouverai pas le même sentiment chez lui, je sais qu'il me voit comme un très bon ami et qu'il eprouve une certaine affection pour moi.
Tout est clair entre nous... il sait que je suis amoureux de lui et donc c'est à lui d'agir ou de réagir comme il le souhaite... comme je l'ai déjà dit je ne lui demande rien car je n'ai pas le droit de le faire; en tout cas il sait que je suis là pour lui et que je le serai toujours.
Voilà pour ce qui me concerne ma chère lectrice; maintenant je me permets de passer à ton cas. Je ne vais pas exposer ici tous les détails (si vous, les autres lecteurs, vous êtes intéressés, il suffit que vous allez voir le journal de Cristalpearl) mais juste l'essentiel: tu es amoureuse d'un mec avec qui il se passe déjà quelque chose; de ton côté il me semble que tu aimerais que ce quelque chose devienne plus sérieux et plus "régulier", mais de son côté il y a une certaine hésitation... Tu me dis que t'en a marre d'un amour "unilatérale" et que t'attend (paradoxalement) d'être liberée.
A mon avis ta situation est compliquée, mais pas impossible à résoudre. Premièrement vous êtes deux hétéros, ce qui aide déjà, car tu ne vas pas te lancer dans une "Mission Impossible" ;O). Deuxièmement il y a déjà eu quelque chose entre vous; c'est clair que ça n'a jamais été quelque chose de vraiment sérieux, mais au moins c'est déjà un très bon départ... Maintenant avec ces deux bases t'as plusieurs choix devant toi. Tu pourrais d'abord tout lui raconter (et je sais comme cela peut être difficile à faire), lui ouvrir ton coeur en sollicitant une réponse de sa part. C'est une arme à double tranchant: tout à coup tu auras tout raconté, mais de l'autre côté sa décision pourrait ne pas te satisfaire (il peut dire "oui" ou "non").
Ensuite tu peux continuer à garder ça pour toi, continuer à agir comme si rien ne s'est jamais produit et là je te garantis qu'au bout d'un moment ça devient très difficile à vivre... Tes pensées sont figées tout le temps sur "le grand secret" et à la fin, désespérée tu ne souhaiteras plus qu'une chose: tout raconter.
Il y a enfin une troisième possibilité (celle que j'ai choisi): tu avoues tes sentiments à ton beau, mais tu ne le forces pas à répondre; tu lui dis que t'es amoureuse de lui et tu regardes comme il réagit. Il pourrait alors se conduire comme il le faisait avant, ou alors, sincèrement ému par ta déclaration il pourrait te dire qu'il aimerait aussi qu'entre vous ça devienne plus sérieux ou encore il pourrait dire que ta déclaration ne change rien et qu'il n'a aucune intention de sortir avec toi. Cette dernière possibilité est en tout cas meilleure que les deux autres... tu balances tout et tu ne forces pas l'autre à agir... il est libre de faire ce qu'il veut...
En tout cas, ma chère, après sa réponse [négative] ça sera a toi de décider qu'est-ce que tu veux faire... tu peux chercher à l'oublier, ou bien tu peux faire comme j'ai fait, continuer à l'aimer et à jouir de ce qu'il t'apporte, mais faut-il toujours que ce qu'il t'apporte comme bonheur vaille tous les sacrifices que fais...
Voilà, j'espère d'avoir été assez clair et que ça ne t'as pas embêté que j'ai pris ton commentaire comme base pour un article
Gros Bisoux
Impressive
Ecrit par Impressive, le Jeudi 17 Février 2005, 12:01 dans la rubrique "Le Journal Intime".
Commentaires
je suis génée mais emue
kodric
17-02-05 à 12:47
je suis génée car j'ai un peu le sentiment de faire du voyeurisme en lisant cette lettre adressée a une de tes correspondante mais en meme temps c fait pour ;)
Emue oui par la sincèrité de tes mots quand tu parles de ton amour moi je te trouve formidable, fort et incroyablement courageux dans ton choix. proteger une amitier quand on aime ne doit pas etre des plus confortables. je t'espere la fois ou ton regard aura le droit de lire le meme amour en retour par lui ou un autre qui sait, la vie reserve parfois des surprises et tu as la vie devant toi. Jet'envoie une pensée pour que tu trouves ce que tu recherches.
"Love is a bird she needs to fly
Let all the hurt inside of you die" Bonne chance dans ta vie
Kodric
Repondre a ce commentaire
Re: je suis génée mais emue
Impressive
17-02-05 à 17:59
Coucou! En fait il ne faut pas que tu te sentes génée... En lisant le commentaire que cette lectrice avait posté je me suis rendu compte que je n'avais pas encore expliqué pourquoi j'en étais là avec ma vie sentimentale. Pourquoi avais-je décidé de vouer mon amour à ce jeune homme bien en sachant qu'il ne se passerait jamais rien entre nous? Voici que le commentaire me donnait l'occasion d'en parler et de "justifier" mon point de vue.
D'ailleurs il ne s'agit pas de voyeurisme à mon avis car chacun est bien conscient que ce qu'il / elle écrit sur un joueb peut être lu par (beaucoup) de monde. Si je ne voulais pas que toi ou bien des autres gens puissent lire ce que je voulais dire à cette fille j'aurais bien pu lui envoyer un mail, mais j'ai eu le sentiment que ma façon de faire face à cette situation pourrait aider des autres gens dans la même situation que moi... c'est un des buts que j'avais prévu quand j'ai commencé à écrire: être utile aux lecteurs (ce qui ne veut pas dire que je prescris des conduites, mais que je décris ma façon de faire face à des situations).
Voilà donc, ton commentaire m'a fait vraiment très plaisir.
Bix
Impressive
Repondre a ce commentaire
Re: Re: je suis génée mais emue
Cristalpearl
17-02-05 à 21:54
Coucou Impressive !
Merci pour ton article :-) Je crois que je suis bien trop lâche pour lui dire ou lui avouer quoi que ce soit parce que j'aurais trop peur qu'il sorte de ma vie. En fait, je ne sais pas ce qui est la plus dur entre la situation actuelle ou plus rien du tout. Le mal que je me fais et que je me ferai ou ne me ferai plus, je sais que je n'aurai à m'en prendre qu'à moi même et dans ce sens, je l'assume. Je ne me place pas dans la position de la pauvre victime car j'ai le choix de dire "non" et dans le sens ou il a été très clair dans son refus d'une relation "sérieuse". J'admire beaucoup la manière dont tu considères les choses et je suis un peu ta voie : je préfère qu'il soit heureux mais encore dans ma vie. J'ai juste un peu de mal à anticiper ma réaction quand il sera en couple. Je finirai par l'accepter car je n'aurai pas le choix mais comme je suis un peu bizarre, j'en souffre par anticipation :-/ Mais comme je dis souvent, on se relève de tout dans la vie et il y a bien plus grave :-)
Bonne soirée à toi Stefano :-*
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: je suis génée mais emue
Guillaume
20-02-05 à 10:24
"on se relève de tout dans la vie et il y a bien plus grave"
C'est un peu jeté comme une vérité absolue et tirée de "tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort". Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, à moins que tu penses dire grave dans le sens "pour l'humanité" et pas "personnellement". Mais si c'est bien de toi dont tu parles je ne sais pas si il y a quelquechose de plus douloureux et de plus grave qu'une peine de coeur. Et on ne s'en relève pas toujours, des gens se sont suicidés à cause de ça, t'as plus envie de vivre, plus envie de rien.
Il y a des gens qui arrivent à s'en remettre mais ceux qui s'en remettent en un mois pour moi ils n'étaient pas amoureux, on peut mettre des années à s'en remettre et pour moi ce n'est pas seul qu'on y arrive.
Repondre a ce commentaire
L'amour et la vie... un combat perpetuel
Impressive
20-02-05 à 14:44
Merci Cristalpearl et Guillaume pour vos commentaires. J'estime, comme le dit Guillaume qu'il faut du temps pour se remettre d'une vraie peine d'amour et c'est clair que c'est ce qui nous fait souffrir le plus; de l'autre côté je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a rien de pire dans la vie d'un être humain: je pense à toutes les gens gravement malades qui souffrent et meurent chaque jour et je n'ai pas le coeur de comparer ma souffrance avec la leur.
C'est d'autant vrai qu'il y a des gens qui ne se remettent pas après une peine d'amour et qui mettent fin à leurs jours; de mon côté je pense que je suis bien trop lâche pour en arriver jusqu'à là et encore une fois j'ai une pensée pour ces gens malades... ça me gène de penser de me suicider quand sur cette terre il y a des gens qui n'ont aucun autre souhait que de vivre. La vie est un don et l'amour aussi. Les deux nous demandent de combattre, de se relever quand on tombe, et de recommencer le combat et c'est à ce point là que je me demande si en fait tous ceux qui sont trop lâches pour se suicider ne seraient en réalité ceux qui sont les plus courageux...
Pour revenir à ton histoire Cristalpearl, c'est dur de dire à celui que tu aimes que tu l'aimes, mais il faut que tu le fasses, sinon tu vas exploser (oui je sais que dans mon article j'ai écrit que je ne prescris pas ce qu'il faut faire, mais en ce cas j'ai envie de te donner ce conseil). Il faut que je t'avoue que j'ai été très soulagé quand j'ai trouvé la manière de Lui apprendre mes sentiments... c'était une façon un peu lâche si tu veux, mais le but est atteint...
Je vous embrasse
Impressive
Repondre a ce commentaire