Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Impressive Instants

nobody knows me like you'll know me

Page principale - Ecrire un article

Avant que l'ombre...

--> quatre mois après

Il y a un peu plus de quatre mois j'ai rédigé un article pour parler de Avant que l'ombre... , le nouvel album de Mylène Farmer, qui à l'époque venait tout juste de sortir ; cet article est celui qui a eu droit au plus grand nombre de commentaires dans mon joueb et je suis flatté de voir autant de monde répondre et s'intéresser à quelque chose que j'ai écrit ; mais il est temps pour moi de relire cet article et de résumer toutes les critiques qui ont été rédigées par rapport à cet album de Mylène.

Il faut dire que je suis un peu surpris et déçu de voir qu'encore récemment des personnes ont posté des critiques négatives à cet album magnifique ; au début je trouvais ça normal car l'album venait de sortir, les gens l'attendaient depuis six ans et c'était légitime d'être un peu déçus au début... mais les mois ont passé et il me semble de lire tout le temps les mêmes critiques...

D'abord on dit que l'album n'est pas à la hauteur des précendents... je pouvais accepter ça deux semaines après sa sortie, mais maintenant, franchement, c'est assez ridicule : Avant que l'ombre est bien à la hauteur des autres albums de Mylène ; côté paroles elle nous donne des textes merveilleux, comme dans la chanson qui donne le titre à l'opus, ou des textes drôles et pleins de doubles senses comme dans Porno Graphique... Côté musique c'est toujours du Laurent Bautonnat et malgré quelques uns à critiqué cette façon de continuer à travailler avec lui. Or on se plaignait pas de son travail dans les autres album : je veux que celui qui trouve qu'il a mal travaillé dans L'autre lève la main et le dise devant tout le monde... Allez mes chers lecteurs, Mylène et Laurent bossent ensemble depuis Cendres de Lune, ils ont crée à deux l'univers farmerien qu'on a tellement apprécié dans Ainsi soit-je et L'autre, mais là ça ne joue plus ?

En plus une autre chose mes chers lecteurs ? Il m'est arrivé de lire récemment des critiques sur les six albums et en lisant ce que les gens pensaient sur L'autre je n'ai pas été surpris de voir que beaucoup des gens qui en parlaient voyaient dans cet album une suite de Ainsi soit-je, mais au même temps presque tout le monde disait que c'était peut être exagéré la façon dans laquelle l'avait fait... Un autre album avec les mêmes thèmes et la même atmosphère sombre aurait sûrement mis Mylène complètement hors jeu car elle n'aurait plus été crédible... L'autre  est son album le plus noir et plus triste et c'est clair que le changement avec Anamorphosée est vraiment énorme... Apparemment elle a perdu beaucoup de fans à cette époque à cause de cet album... Le style n'était plus celui du début et beaucoup de monde n'a pas aimé... mais au même temps elle a gagné des nouveaux fans qui l'ont découverte sous cette lumière nouvelle... Et probablement ils ont découvert ensuite les autres albums...

Innamoramento continuait ce qui avait été déjà un peu exploité et esquissé dans Anamorphosée et l'album est simplement magnifique... Quoi dire, c'était l'évolution naturelle du précedent... Mais même Anamorphosée, qu'on le veuille ou pas, a été la suite logique de L'autre... La lumière après l'obscurité... Tout à fait logique et naturel. Et Avant que l'ombre... ? Est-il la suite de Innamoramento ? Je pense que oui... la tristesse de Innamoramento laisse la place à la joie qui ressort de temps en temps dans Avant que l'ombre... En 1999 Mylène se posait probablement encore plein de questions sur la vie, la mort, l'amour et le reste... En 2005 elle se pose toujours les mêmes questions, mais d'une façon un peu différente, parce qu'elle n'est plus la même Mylène... Elle est amoureuse et probablement cela l'a aidée en quelque chose...

En tout cas je ne vais pas trop parler de ceux qui souhaiteraient que Mylène ne soit pas tombée amoureuse car cela gache son style et sa musique... Mes chers, vous vous rendez compte de la bêtise que vous dites là ? Vous préfèreriez qu'elle soit malheureuse comme ça elle continuerait à parler de sang de mort et de suicide ? Franchement Mylène n'a pas besoin de fans pareil et je suis sûr que Avant que l'ombre...  lui a fait trouver des nouveau fans pour vous remplacer. Le but d'un chanteur, à côté de celui de vendre des disques, est celui de transmettre des messages, de parler aux gens, et il n'est pas obligé de dire la même chose durant toute sa carrière... Evidemment en 1995 et maintenant Mylène a changé un peu le disque et cela ne plait pas à tout le monde... Je pense qu'un "vrai" fan devrait prendre acte de tous les changement et le mettre dans l'évolution artistique de son idole... mais bon là je deviens philosophique :D

En tout cas mes chers lecteurs, Mylène a changé ça vous plaise ou pas... Mais dites-moi, vous qui continuez à dénigrer Avant que l'ombre...: combien de fois l'avez vous écouté ? Avez-vous déjà lu les paroles et cherché à les comprendre ? Avez-vous déjà fait attention à ce que vous écoutiez ? Ce n'est pas du Lorie ou du Jenifer je suis désolé... Tout le monde dénigre Q.I., mais avez vous déjà essayé de comprendre ce qu'elle veut dire dans cette chanson ? Allez mes chers lecteurs, ça peut ressembler à du Alizee, mais c'est quand même du Farmer et du Bautonnat... Et puis Porno Graphique, la perle, à mon humble avis, de cet album... Il faudrait des semaines pour tout piger là dedans... et certaines d'entre vous la condamnaient déjà deux jours après la sortie de l'album.

Et puis une autre chose : si vous étiez Mylène qu'est-ce que vous auriez fait ? Une partie de votre public se plaint parce que vous innovez pas assez votre style et parce que selon eux c'est toujours la même chose. De l'autre il y a des autres fans qui se plaignent parce que ce que vous venez de faire c'est trop innovatif (et tiens, c'est le même morceau que l'autre groupe vient de définir comme trop "classique")... Dans Avant que l'ombre Mylène semble vouloir resoudre ce problème ; d'un côté il y a des morceaux très Farmer dès la première note, et puis de l'autre il y a des morceaux où Mylène et Laurent chercher à innover... et c'est ça le résultat ?? Eh bien comme le disait un d'entre vous, quand on est la femme plus fortunée de France on pourrait bien se contenter de sortir l'album qui nous chante sans faire gaffe à son public car c'est du temps perdu...

Impressive

PS: je veux Porno Graphique comme troisième single :D

PS2: l'album est tellement nul qui a déjà vendu plus de 300'000 exemplaires (en quatre mois dans une période de crise du marché du disque)

Ecrit par Impressive, le Mardi 9 Août 2005, 22:33 dans la rubrique "Le Journal Intime".

Repondre a cet article

Commentaires

hmm

Hypnos

Hypnos

09-08-05 à 22:42

Que dire sinon que je suis d'accord avec toi mon cher Impressive?

Tout comme toi, je comprends que l'on puisse être déçu à la première écoute de l'album: cela faisait 6 ans qu'on l'attendait, forcément on s'était déjà imaginé comment il allait être, et on l'avait idéalisé. Mais personnelement, dès la première écoute j'ai eu des coups de coeur, et à la deuxième écoute j'étais tout à fait conquis.

Et aux gens qui regrettent qu'elle soit tombée amoureuse, je dirais ceci: une artiste qui a tout sacrifié pour sa carrière, qui a eu un succès mondial est Dalida. Et elle était tellement malheureuse dans sa vie qu'elle a fini par se suicider (à sa deuxième tentative). Tout ça parce qu'elle s'est sacrifié pour son public. Alors à ces fans qui regrettent son amour: auriez-vous aimé la même fin pour Mylène? Je ne crois pas.

Pour finir, je dirais que cet album est vraiment de bonne qualité, de par sa diversité, et la longueur! (quand on voit que le dernier album de Raphaël ne dure que 45min...) Et puis, les musique sont toujours aussi belle, et la voix de mylène... tojours aussi apaisante. Je sais, c'est très subjectif tout ça, mais objectivement, je trouve cet album au moins égal aux précédents :)


Re: hmm

Broken-Smile

Broken-Smile

09-08-05 à 23:40

Ha on a parlé de dalida, j'arrive! oui c'est vrai, la preuve avec elle un artiste ne peut pas se contenter de sa vie de paillette, enfin de sa vie artistique, tout le monde a besoin de vie privée!
Pour le reste, j'aime mylene farmer, mais je n'ai pas écouté le dernier album, desolé, je vais y remedier!


Eurydice

Eurydice

16-08-05 à 22:41

Mouarf... moi je pense que les critiques, particulièrement les plus mauvaises démontrent à quel point il a fallu s'attacher au produit pour trouver des défauts...Donc quelque part il s'agit d'une preuve d'intéret ^-^ Et puis faut bien que les mauvaises langues trouvent à critiquer hi hi hi!!!!

Enormes bizouilllesss mon Imrpessive


emma

24-08-05 à 16:38

pour la première fois je lis un article d'impressive qui me laisse un gout amère...

le premier mot qui me vient est: intolérance

je suis moi aussi fan de mylene farmer, j'ai été décue du dernier album et alors? pourquoi n'avons nous pas le droit de le dire? pourquoi devons nous ecouter deux fois l'album pour l'aimer? quand on aime ca saute aux yeux, on ne se force pas a aimer parceque c'est du mylene!

alors il y a des gens qui sont decus, tu tiens un blog, tu demandes aux gens de reagir et tu les enfonces s'ils ne vont pas dans ton sens...

Io non sono d'accordo con tè, mi dispiace sentirti parlare cosi...

emma


Re:

Impressive

Impressive

26-08-05 à 00:18

C'est vrai, t'as probablement raison... j'ai été probablement intolérant...

Mais voyons, qu'aurais-je dû faire à ton avis ? J'ai écrit un article sur "Avant que l'ombre..." et beaucoup de monde a réagi... Des gens ont laissé des commentaires positifs, des autres des mots plus durs et négatifs ; je m'attendais à ceci et mon second article sur l'album ne voulait pas enfoncer les gens qui avaient réagi de façon négative.

Mais voilà, pourquoi dis-tu que mon article t'a laissé un "goût amère" ? Probablement parce que j'ai exprimé (une fois de plus comme j'ai toujours fait sur mon blog) mon avis ?  Eh bien je ne regrette pas un mot de ce que j'ai écrit. En lisant beaucoup de commentaires (surtout parmi les premiers qui ont été postés) je me suis rendu compte que beaucoup des critiques négatives venaient du fait que l'album n'avait pas été écouté avec l'attention qu'il méritait... Tu dis que cela ne change rien car on peut tomber amoureux d'un album la première fois qu'on l'écoute, mais on peut aussi apprendre à l'appécier et à comprendre ce que l'artiste veut nous transmettre au fur et à la mesure qu'on l'écoute ; je prends un exemple dans mon domaine : l'album "Erotica" de Madonna est désormais un des albums que je préfère, mais je me rappelle que la première fois que je l'ai entendu je n'ai pas du tout aimé... Je l'ai découvert peu à peu et ce fut une découverte très agréable.

Et bien sûr qu'on a le droit de dire que le dernier album ne vous a pas plu... Mais il y a plein de façons de le faire et franchement des fois j'ai vraiment vu "Avant que l'ombre..." enfoncé. Et ceci est a priori (qu'on ait écouté l'album ou pas) une forme d'intolérance si on voulait ou de moins j'aurais pu considerer une conduite pareille comme une forme d'intolérance car j'écris un article dans MON blog sur un CD que j'ai apprécié de manière particulière et il y a des gens qui viennent me dire que le CD est nul. Mais bon, vu que je n'ai quand même pas considéré les commentaires des lecteurs comme une forme d'intolérance envers mes goûts musicaux, je vais peut-être chercher à t'expliquer la raison de ce deuxième article:

Le premier article sur le dernier album de Mylène est celui qui dans mon blog a eu le plus grand nombre de commentaires et cela me fait très plaisir. Au même temps dans les commentaires, une trentaine en tout, il y a des point qui on surgi et qu'il me semblait bien de reprendre dans un nouvel article et donc je me suis mis à écrire le deuxième... Presque sans me rendre compte, au fur et à la mesure que l'écriture avançait, je me rendais compte que j'avais utilisé un ton très acide pour exposer mes pensées... c'est vrai que j'aurais pu adoucir tout ça, mais au même temps je me disais que non, je ne me suis jamais censuré et je ne le ferais pas maintenant.

En tout cas tu auras aussi remarqué que j'ai utilisé le ton le plus acide quand je parlais des choses qui ne tenaient pas debout dans les critiques que j'avais lues ; par exemple c'est vrai que je n'ai pas été tendre quand je disais que les fans ne sont jamais contents car ils se plaignent si Mylène ne change pas de style, mais ils se plaignent également si elle change trop de style.

Voici donc une "briève" explication de cet article ; je suis désolé que tu as trouvé ceci intolérant et c'est vrai que je suis très rarement traité comme tel, mais ma foi, moi aussi j'avais un goût amer dans ma bouche en lisant les commentaires et comme j'écris toujours ce que je pense, sans trop de detours et tout, eh bien j'ai été méchant et intolérant... mais bon, ma foi je suis désolé juste en partie car après tout comme tu l'as dit c'est un Blog et ça ne servirait à rien d'en avoir un si on exprimait pas ses sentiments dessus... en plus disons-le, si je n'avais pas été un peu "méchant" par ici ou par là, si j'avais censuré ma pensée, est-ce que tu aurais exprimé ton avis ? Des fois il faut juste être un peu provocateurs pour faire bouger les choses... franchement j'attendais que quelqu'un vienne me dire que j'avais exagéré avec cet article...

Quindi, spiacente se non sei d'accordo, ma questo è il Mio blog e ci scrivo quello che provo veramente e non quello che i miei lettori vorrebbero leggere.

Impressive


Re: Re:

emma

26-08-05 à 11:51

J'avais lu le premier article, mais je n'ai pas vu les reactions des gens ainsi que leurs critiques, je ne tarderai pas à le faire car tu as l'air de dire qu'elles sont assez rudes.

Tu as raison sur ce point: si tu n'avais pas ecrit aussi séchement je n'aurai jamais ecrit un commentaire, je fais partie des gens de l'ombre qui te lise...

Donc je crois comprendre à demi mot que tu reconnais avoir eu une certaine forme d'intolérance, (même si on sait tous que tu ne l'es pas en realité).

Mon message etait juste le suivant: je sais bien que c'est TON blog et que tu y dis ce que tu veux, mais quand on ecrit pour etre lu, il faut s'attendre à du positif, du négatif...c'est normal que certaines personnes aiment et d'autres pas! ne le prends pas si mal! imagines qu'on serait tous pareil, avec les mêmes gouts ca serait tellement triste!

Et essaies de comprendre la desillusion que cet album a pu creer chez certains fans (même si tu trouves personnellement que cet album est de qualité), entant que fan, je t'avoue que ca m' a vraiment etonné..mais voila, je te respecte toi à qui ca a plu et je ne te demonte pas en te donnant point par point les raisons pr lesquelles tu aurai du etre decu...c'est ca l'ouverture d'esprit!

PARCEQ'ON EST TOUS DIFFERENT

Aller sans rancune, je te remercie pour la longueur de ta reponse et pr l'interet que tu portes à ce qu'on te reproche, ce la prouve que tu sais te remettre en question.

Baci del nord della francia

emma


sans rancune non plus ;O)

Impressive

Impressive

26-08-05 à 15:31

Lol je ne trouve pas que mon dernier commentaire ait été une admission de mon intolérance... Il me semble avoir écrit que dans mon article je n'ai pas été plus intolérant de ceux qui ont exprimé leur avis dans le premier article sur "avant que l'ombre...". Or j'ai aussi dit que personnellement je ne considère pas ceci comme une forme d'intolérance... Ils ont dit qu'ils n'aimaient pas l'album et ils expliquaient pourquoi... Dans mon deuxième article j'ai fait la même chose, ni plus, ni moins... J'ai expliqué pourquoi j'aimais cet album et j'ai aussi avancé l'hypothèse qu'il faut bien écouter un album avant de donner un avis. C'est mon avis et si j'invite les gens à l'écouter avec plus d'attention c'est parce que je sais que souvent la première écoute n'est jamais assez satisfaisante à nos yeux... d'autant plus qu'on attendait "Avant que l'ombre..." depuis 1999 et donc il y avait des fortes attentes (alimentées aussi par une politique commerciale qui pourrait être définie discutable).

Non t'en fais pas que si ce que j'ai dit et ce que j'ai fait me vaut le label d'"intolérable" et bien je pense que je vais l'assumer, tout en étant conscient que j'ai fait ce que je croyais juste et ce que j'estimais juste... On déscendait un album deux jours après sa sortie, d'une façon probablement aussi intolérante de celle avec laquelle j'ai cherché à le sauver et à le remettre en cause... mais bon, mes lecteurs sont libres d'écrire ce qu'ils veulent quand ils réagissent à mes articles... je n'ai jamais censuré personne, et pourtant Dieu sait combien de gens effacent les commentaires qu'ils n'aiment pas, j'ai toujours répondu et j'ai toujours pris en compte les critiques. Tu as justement écrit qu'un blog est normalement conçu pour être lu par les autres... c'est bien vrai et j'avoue qu'au départ de cette aventure je me souciais beaucoup du nombre de lecteurs qui visitaient ce blog chaque jour, du nombre de commentaires et tout... Peut-être ce souci m'a aussi poussé à écrire des articles rien à voir et j'en suis conscient... Il y a eu une période où il m'est arrivé d'écrire des articles juste pour en poster un chaque jour ou tous les deux jours... Mais maintenant ce n'est plus comme ça...

Il pourrait sembler un peu audacieux de dire ceci mais je suis comme un artiste qui a désormais atteint le succès et qui a son public... Désormais cet artiste il ne cible plus ses produits sur les goûts du consommateur, mais il fait des choses qu'il aime, qu'il sent vraiment... Je prends un exemple concrèt : "American Life" de Madonna n'est pas du tout l'album le plus commercial qu'elle nous a donné... c'est de l'introspection, c'est une évocation de thèmes assez importants et c'est aussi un album qui était de loin plus autobiographique de "Music"... Elle a publié ça et son statut de Diva au niveau planétaire a fait en sorte qu'elle ne se soucie pas du fait que l'album ait vendu moins que les précédents... elle a fait quelque chose qu'elle a vraiment aimé faire, sans se soucier des goûts de son public... Le résultat est un album, à mon avis magnifique, qui n'a pas beaucoup vendu, qui lui a coûté des fans mais qui nous disait beaucuop sur notre icone...

Or il pourrait sembler déplacé que je me compare à elle, mais pour moi c'est la même chose... Impressive Instants est mon jardin secret, la place où j'écris des choses plus ou moins intimes, où je parle de mes coups de coeur (littéraires, musicaux ou cinématographiques), mais justement j'essaie de donner ce que je veux au lecteur et pas ce que le lecteur veut. J'adore écrire ici et je n'ai pas peur de le dire, je n'écris plus pour être lu ! J'apprécie le fait qu'il y ait des gens qui me suivent dès le départ et qui réagissent de temps en temps à mes écrits... cela m'a permis de connaître quelques personnes sympa, mais ceci dit je pense que je continuerais à écrire ici même si je n'avais plus aucun lecteur ou lectrice...

Pour terminer ce de nouveau très long commentaire je veux préciser que c'est sans rancune que j'écris ceci. Tes commentaires m'ont probablement aidé à expliquer deux ou trois choses de ma manière de vivre ma vie et d'écrire ici, probablement j'ai fait plutôt ceci que me remettre en question, même si en lisant mes anciens articles tu peux voir que je le fais tout le temps...

Bisoux de NE

Impressive


Re: sans rancune non plus ;O)

emma

28-08-05 à 14:35

encore merci pr cette longue réponse

désolée j'ai du mal comprendre ton message précedent (je viens pourtant de le relire) croyant y voir la reconnaissance d'une certaine forme d'intolérance ainsi qu'une remise en question.

Je clos le débat ici, quoiqu'il en soit Mylène reste une grande artiste.

Maintenant je préfère retourner dans l'ombre.

EMMA


Impressive


Nom: Stefano
Age: 23 ans
Date de naissance: 21 octobre 1982
Signe astrologique: balance / chien
Orientation sexuelle: gay
Statut: Single
Occupation: étudiant universitaire
Branches d'étude: Histoire et anglais

chanteuse préférée: Madonna
mais j'aime aussi: Mylène Farmer
livre préféré: The Da Vinci Code
films préférés: Evita / Alexander



Impressive Instant

X-StaTic ProCesS

Beautiful Stranger ?

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Where's The Party ?